[![Installer Galène avec YunoHost](https://install-app.yunohost.org/install-with-yunohost.svg)](https://install-app.yunohost.org/?app=galene)
*[Read this readme in english.](./README.md)*
> *Ce package vous permet d'installer Galène rapidement et simplement sur un serveur YunoHost.
Si vous n'avez pas YunoHost, consultez [le guide](https://yunohost.org/#/install) pour apprendre comment l'installer.*
## Vue d'ensemble
Galène est un serveur de visioconférence facile à déployer (il suffit de copier quelques fichiers et d'exécuter le binaire) et qui nécessite des ressources serveur modérées. Il a été conçu à l'origine pour les conférences (où un seul orateur diffuse l'audio et la vidéo à des centaines ou des milliers d'utilisateurs), mais a ensuite évolué pour être utile pour les travaux pratiques des étudiants (où les utilisateurs sont divisés en plusieurs petits groupes) et les réunions (où un quelques dizaines d'utilisateurs interagissent les uns avec les autres).
Les groupes sont définis par des fichiers dans le répertoire `/opt/yunohost/galene/groups`. Différentes options sont disponibles (voir https://github.com/YunoHost-Apps/galene_ynh/wiki/Configuration-file)
Pour la VoIP et la visioconférence, un serveur TURN est également installé et configuré. Le serveur TURN écoute sur deux ports UDP et TCP. Vous pouvez les obtenir avec ces commandes :
Le serveur TURN choisira également un port de manière dynamique lors du démarrage d'une nouvelle visioconférence. La plage est comprise entre 49153 et 49193.
Par sécurité, la plage de ports (49153 - 49193) n'est pas automatiquement ouverte par défaut. Si vous souhaitez utiliser Galène pour la VoIP ou la visioconférence, vous devrez ouvrir cette plage de ports manuellement. Pour ce faire, exécutez simplement cette commande :
```
sudo yunohost firewall allow Both 49153:49193
```
Vous devrez peut-être également ouvrir ces ports (si ce n'est pas fait automatiquement) sur votre box.
Pour éviter la situation où le serveur est derrière un NAT, l'adresse IP publique est écrite dans la configuration du serveur TURN. De cette manière, le serveur TURN peut envoyer sa véritable adresse IP publique au client. Pour plus d'informations, consultez [le fichier de configuration d'exemple Coturn](https://github.com/coturn/coturn/blob/master/examples/etc/turnserver.conf#L56-L62). Donc, si votre adresse IP change, vous pouvez exécuter le script `/opt/yunohost/galene/Coturn_config_rotate.sh` pour mettre à jour votre configuration.
Si vous avez une adresse IP dynamique, vous devrez peut-être également mettre à jour cette configuration automatiquement. Pour ce faire, éditez simplement un fichier nommé `/etc/cron.d/coturn_config_rotate` et ajoutez le contenu suivant.
Pour vérifier si Galène peut se connecter au serveur TURN, connectez-vous à Galène en tant qu'opérateur et tapez `/relay-test` dans la boîte de dialogue chat; si le serveur TURN est correctement configuré, vous devriez voir un message indiquant que le test du relais a réussi.