Galène (ou Galene) est un serveur de visioconférence (un « SFU ») facile à déployer et qui nécessite des ressources serveur modérées. Il a été conçu à l'origine pour les cours et les conférences (où un seul orateur diffuse de l'audio et de la vidéo à des centaines ou des milliers d'utilisateurs), mais a évolué par la suite pour être utile pour les travaux pratiques des étudiants (où les utilisateurs sont divisés en plusieurs petits groupes) et les réunions (où un douzaine d'utilisateurs interagissent entre eux).
Les salles de réunion *Galène* sont appelées « groupes ». Tout groupe est accessible sur `https://domain.tld/group/GroupName`, en tapant son nom dans le champ de recherche de la page d'accueil, ou en le sélectionnant dans la liste publique (si le groupe est configuré comme visible publiquement, voir ci-dessous).
Les groupes sont définis par des fichiers JSON situés dans le dossier *Galène* (`/opt/yunohost/galene/groups`). Chaque groupe est représenté par un fichier `GroupName.json`.
Pour créer un nouveau groupe, vous devez créer un fichier `GroupNameExample.json` (vous pouvez également créer un sous-dossier, et les groupes seront accessibles avec` https://domain.tld/group/subfolder/GroupName`). Différentes options de configurations sont disponibles (voir https://github.com/YunoHost-Apps/galene_ynh/wiki/Configuration-file).
Galène est livré avec un serveur TURN intégré qui devrait fonctionner immédiatement.
- Si votre serveur est derrière NAT, autorisez le trafic entrant vers le port TCP `8443` (ou tout ce qui est configuré avec l'option `-http` dans `/etc/systemd/system/galene.service`) et le port TCP/UDP `1194` (ou tout ce qui est configuré avec l'option `-turn` dans `/etc/systemd/system/galene.service`)
Pour vérifier si le serveur TURN est opérationnel, tapez `/relay-test` dans la boîte de dialogue ; si le serveur TURN est correctement configuré, vous devriez voir un message indiquant que le test du relai a réussi.
Certaines statistiques sont disponibles sous `/opt/yunohost/galene/stats.json`, avec une version lisible sur `domain.ltd/stats.html`. Ceci n'est disponible que pour l'administrateur du serveur.