YunoHost est une distribution basée sur Debian GNU/Linux qui automatise l’installation d’un serveur Web personnel. Le but de YunoHost est de permettre aux utilisateurs d’héberger facilement leurs propres services Web en proposant une interface Web simple, pointer-cliquer, pour installer diverses applications Web.
La première chose dont vous aurez besoin pour implémenter un serveur YunoHost est un nom de domaine. Le nom de domaine peut généralement être fourni avec votre service d'hébergement.
Pour fournir un système de fichiers partagés : dossiers personnels et dossiers partagés, vous pouvez installer [Nextcloud](https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh).
Par défaut, YunoHost fournit immédiatement un serveur XMPP pour lequel vous pouvez installer un client Web : [Jappix](https://github.com/YunoHost-Apps/jappix_ynh)
Pour une organisation à but non lucratif, un bon moyen de mettre en œuvre un intranet est de fournir un wiki permettant aux utilisateurs internes de lire, éditer et ajouter du contenu. Voici quelques paquets pour implémenter un wiki :
* Un simple site HTML, CSS, etc. en utilisant : [Custom Webapp](https://github.com/YunoHost-Apps/my_webapp_ynh)
* Utiliser un CMS (système de gestion de contenu) comme [WordPress](https://github.com/YunoHost-Apps/_ynh), [Drupal](https://github.com/YunoHost-Apps/drupal_ynh), [Grav](https://github.com/YunoHost-Apps/grav_ynh), [PluXml](https://github.com/YunoHost-Apps/pluxml_ynh)
Avec CiviCRM, vous pourrez mettre à disposition un agenda en ligne avec la possibilité pour les membres ou le public de s'inscrire gratuitement ou en payant.
Le meilleur moyen de gérer cela consiste à utiliser CiviCRM et son module de mailing.
### Forum
Vous avez plusieurs choix, avoir un forum intégré dans Drupal ou utiliser un système de forum dédié tel que [Flarum](https://github.com/YunoHost-Apps/flarum_ynh).
### Sauvegarde
YunoHost fournit son propre système de sauvegarde. Avant toute mise à niveau de paquet, YunoHost sauvegarde la version actuelle du paquet et la restaure automatiquement si la mise à niveau échoue.
Mais pour la production, la sauvegarde stockée localement ne suffit pas, vous devez donc mettre en œuvre des stratégies de sauvegarde supplémentaires :
* Sauvegarde de la machine virtuelle si fournie par le système d'hébergement.
* [Archivist](https://github.com/YunoHost-Apps/archivist_ynh) est un système de sauvegarde automatique de votre serveur. Vos sauvegardes peuvent être envoyées à de nombreux autres endroits, locaux ou distants.
* [Borg](https://github.com/YunoHost-Apps/borg_ynh) and [Borg Server](https://github.com/YunoHost-Apps/borgserver_ynh) permettent d'externaliser les sauvegardes.
* [Fallback](https://github.com/YunoHost-Apps/fallback_ynh), si vous avez deux serveurs YunoHost, fournissez un moyen d'avoir un serveur secondaire que vous pourrez utiliser si votre serveur principal tombe en panne. Ce serveur secondaire vous permettra de déployer une copie de votre serveur pour ramener votre YunoHost lors de votre panne.
YunoHost peut couvrir 99% des besoins des organisations à but non lucratif, leur permettant de posséder et de protéger leurs données, de choisir les applications qu'elles souhaitent utiliser.