Si vous avez perdu l'accès à votre YunoHost qui était auparavant fonctionnel, cette page est faite pour vous.
Il existe de nombreuses causes pouvant empécher totalement ou partiellement d'accéder en administrateur à un serveur YunoHost. Dans de nombreux cas, un des moyens d'accès est inaccessible, mais les autres sont fonctionnels.
Cette page va vous aider à diagnostiquer, obtenir un accès et si besoin réparer votre système. Les pannes les plus courantes sont priorisées de haut en bas. Il vous suffit de tester chaque hypothèse.
Si vous arrivez à afficher la page web d'administration (forcer le rafraîchissement avec CTRL + F5 pour être sur) et que vous n'arrivez pas à vous connectez. Vous avez probablement un mot de passe erroné.
Dans ce cas, à moins d'avoir un accès root actif (en SSH par exemple) auquel cas vous pouvez changer le mot de passe de l'utilisateur admin, vous allez devoir opérer en mode rescue.
Si vous n'avez jamais activé Let's Encrypt ou que vous accéder à la web admin via une IP ou un domaine locale, vous pouvez accepter le certificat invalide exceptionnellement à condition d'être sur une connexion internet sûre (pas avec Tor Browser par exemple).
Pour y parvenir, il faut aller sur la page d'administration web en utilisant la navigation privée, votre navigateur devrait vous autoriser d'ajouter une exception temporaire pour accéder à la page.
Votre serveur YunoHost inclut un pare-feu qui banni les IP qui échouent plusieurs fois à se connecter. Dans certains cas, il peut s'agir d'un programme (nextcloud-client) qui est configuré avec un ancien mot de passe ou d'un utilisateur qui utilise la même IP que vous.
Si vous avez été banni en tentant d'accéder à une page web, seul les pages web sont inaccessibles, vous devriez donc pouvoir accéder au serveur en SSH. De même, si vous avez été banni en SSH vous devriez pouvoir accéder à la webadmin.
Si vous avez été banni à la fois en SSH et à la webadmin, vous pouvez essayer d'accéder à votre serveur avec une autre IP, par exemple en utilisant la 4G d'un smartphone ou en utilisant Tor Browser.
... et votre serveur web nginx qui distribue les pages de la web admin ou votre serveur SSH ne fonctionne plus.
Pour vérifier si vous avez de l'espace disque, vous pouvez le faire de puis la web admin TODO ou avec la commande `df -h`.
Si une de vos partition est remplie à 100%, il faut identifier ce qui prend de la place sur votre système et faire de la place.
Attention, dans certains cas il peut s'agir d'erreur qui arrive tellement souvent qu'elles remplissent les fichiers de logs et votre système avec.
A partir de la web admin vous pouvez relancer le service SSH. De même en SSH, vous pouvez redémarrer le serveur web nginx avec la commande `yunohost service start nginx`
... et votre serveur web nginx qui distribue les pages de la web admin ou votre serveur SSH a été tués aléatoirement.
Quand votre serveur n'a plus de ram, il est obligé d'écrire sur le disque dans la swap, si il n'y en a pas, dans ce cas il doit tuer un des processus pour faire de l'espace.
Vous pouvez vérifier que vous n'avez plus beaucoup de ram via la web admin ou en SSH via la commande `free -m`.
Pour régler cette situation, vous pouvez soit:
* optimiser votre serveur pour qu'il utilise moins de ram (suppression arrêt de services inutiles)
* ajouter de la ram
* ajouter un fichier de swap
A partir de la web admin vous pouvez relancer le service SSH. De même en SSH, vous pouvez redémarrer le serveur web nginx avec la commande `yunohost service start nginx`
Si vous avez installé une app de mauvaise qualité, celle-ci peut échouer à l'installation et laisser des bouts de configuration qui vont empécher le redémarrage de votre serveur web nginx qui vous permet d'accéder à la web admin.
Dans ce cas, il faut accéder en SSH et essayer de terminer la suppression de l'app. Si elle est déjà supprimée, il faut enlever manuellement les résidus de configuration.
Pour connaître votre ip locale, certaines BOX propose une cartographie du réseau en cours avec les équipements connectés. Sinon, en ligne de commande avec linux:
Si votre routeur a été remis à zéro ou mis à jour, votre configuration de redirection de port pourrait avoir disparu. De même, l'ipv6 ou le hairpining pourrait avoir été activé.
Si votre nom de domaine expire il ne redirigera plus vers votre serveur.
Vous pouvez vérifier que votre nom de domaine a expiré en vous connectant sur l'interface de votre registrar ou en utilisant le whois par exemple via la commande `whois NOM_DE_DOMAINE`.
Si ce n'est pas lié à une erreur de configuration réseau sur votre système, il peut être nécessaire d’appeler votre fournisseur de serveur ou d'accès à internet pour vérifier que le problème n'est pas chez eux.
A partir de là vous devriez diagnostiquer votre problème réseau le réparer ou si ce n'est pas lié au système contacter le support de votre fournisseur de serveur ou de connexion Internet.
Dans certains cas, votre serveur peut rester coincer au démarrage. Il peut s'agir d'un problème suite à l'installation d'un nouveau kernel. Essayez de choisir un autre kernel avec VNC ou avec l'écran lors du boot.
Si vous êtes en grub rescue, dans ce cas il peut s'agir d'un problème de configuration de grub ou d'un disque corrompu.
Dans ce cas il faut accéder au disque avec un autre système (mode rescue du fournisseur, live usb, lire la carte SD ou le disque dur avec un autre ordinateur) et essayer de vérifier l'intégrité des partitions avec smartctl, fsck et mount.
Si les disques sont corrompus et difficile à monter, il faut sauvegarder les données et potentiellement refaire un formatage/réinstaller et/ou changer le disque. Si on arrive à monter le disque, il est possible d'utiliser systemd-nspawn pour entrer dans la base de donnée.
Si c'est une machine loué contacter le support de votre fournisseur. Sinon essayez de dépanner votre machine en retirant les composants qui peuvent être en panne.