Si votre fournisseur internet bloque le port 25, ou si vous rencontrez un problème d’utilisation du serveur SMTP natif de YunoHost, vous pouvez configurer votre serveur YunoHost pour utiliser un relais SMTP.
Une fois correctement installé, le changement est totalement transparent pour l’utilisateur. Vos correspondants verront vos e-mails comme s’ils venaient de votre propre serveur, mais ils auront été envoyés depuis le relais SMTP que vous aurez choisi et configuré.
Il est important de noter que dans le monde de l'auto-hébergement, utiliser un relai SMTP est un énorme compromis ! En effet, le relais SMTP ne sera pas seulement capable d'envoyer les e-mails, mais il a également accès au contenu entier de l’e-mail que vous envoyez.
Il faut faire attention également que vous n'aurez pas le choix, tout le trafic e-mails passera par ce relais une fois la configuration terminée.
YunoHost supporte depuis la version 4.1 la configuration d'un relais SMTP. Pour le moment cette fonctionnalité ne soit pas accessible depuis l'interface d'administration : le paramétrage doit être fait en ligne de commande.
Beaucoup de fournisseurs existent dans ce domaine. Certains sont gratuits et d'autres proposent des services payants contre différentes options. Comme écrit plus haut vous devez être sûr de pouvoir lui faire confiance, mais cela reste à votre entier égard.
Une fois inscrit, le paramétrage du relais SMTP demande de modifier la zone DNS de votre domaine. La procédure standard consiste à ajouter une clé DKIM, et SPF à la zone DNS. Les paramètres à modifier dépendent du fournisseur que vous aurez choisi.
Habituellement les fournisseurs ont une documentation à ce sujet.
Maintenant le relais SMTP est capable de lire et d'utiliser toutes les informations contenues dans les emails que vous envoyer sans votre accord. Mais ne sera pas capable de lire les informations des emails que vous recevez.
Vous pouvez vérifier vos paramètres en envoyant un mail et voir si cela fonctionne. Certains relais SMTP vous confirment l'e-mail envoyé. Bien sur vous pouvez vérifier sur mail-tester.com pour prendre connaissance d’éventuelles problèmes.