YunoHost sait en général déjà ce qui doit être sauvegardé. Toutefois, si vous avez procédé à des modifications manuelles, par exemple en installant une app en dehors du système d'applications de YunoHost, vous pouvez avoir envie d'étendre le mécanisme de YunoHost pour spécifier d'autres fichiers à sauvegarder.
Par défaut, si des configurations suivies par YunoHost sont modifiées, elles seront sauvegardées. En revanche, une base de données ou une app ajoutée à la main, des modifs sur certaines configurations non suivies, ne le seront pas.
Si besoin, vous pouvez spécifier que certains dossiers `home` d'utilisateurs ou utilisatrices ne soient pas sauvegardés par la commande `yunohost backup`, en créant un fichier vide nommé `.nobackup` à l'intérieur.
### Ne pas sauvegarder les grosses quantités de données
Certaines apps comme Nextcloud sont potentiellement rattachées à des quantités importantes de données. Il est possible de ne pas les sauvegarder par défaut. Dans ce cas, on dit que l'app "sauvegarde uniquement le core" (de l'app).
Lors d'une mise à jour, les apps contenant une grande quantité de données effectuent généralement une sauvegarde sans ces données.
Pour désactiver temporairement la sauvegarde des données volumineuses, pour les applications qui implémentent cette fonctionnalité, vous pouvez définir la variable `BACKUP_CORE_ONLY`. Pour ce faire, la variable doit être définie avant la commande de backup :