Le système se compose de rebuildd qui est un front-end pour `pbuilder`, des chroot pbuilder pour i386 et amd64 et de `reprepro` pour le système de repo debian.
Il existe trois repo (`daily`, `test` et `stable`), les paquets du repo `daily` correspondent à la dernière version du git. Le repo `test` permet de mettre en place une nouvelle version d'un paquet qui sera ensuite testé. Une fois le paquet testé et validé, il est passé manuellement dans le repo `stable`.
Pour les paquets « non-YunoHost » (par exemple `python-bottle`) le paquet ne passe pas par le repo daily, il doit être buildé différement et placé manuellement avec reprepro (TODO)
Un cron défini pour l'utilisateur `pbuilder` se lance **tous les jours à 01:00**. Ce script va mettre à jour le repo git `packages` et ses submodules (`ssowat`, `moulinette`, `moulinette-yunohost` et `admin_js`).
Une fois les sources mises à jour, le script va rebuilder les paquets qui ont été mis à jour la veille.
Pour ce faire on va créer des paquets sources qui vont ensuite être mis dans le répertoire `/var/www/repo.yunohost.org/daily/incomming`.
Lancer ensuite l'ajout de ces fichiers source au repo, ce lancera automatiquement un job dans `rebuildd` (voir configuration du repo daily dans `/var/www/repo.yunohost.org/daily/conf/distribustion`).
Le script va récuperer les sources du paquet dans `daily` puis ouvrir le changelog pour y définir la version et la liste des changements. Le build paquet sera ensuite ajouté à la liste des jobs de rebuildd qui le passera dans le repo `test`.