**Note :** depuis la version 2.5, Yunohost intègre la gestion automatisée de certificats Let's Encrypt. Vous pouvez donc facilement et gratuitement [installer un certificat Let's Encrypt](/certificate). Le document suivant décrit la méthodologie pour installer un certificat, payant, d'une autre autorité de certification (**Gandi**, **RapidSSL**, **StartSSL**, **Cacert**).
Quelques changements ont eu lieu qui impactent les procédures indiquées ci dessous :
* le groupe metronome n'est plus utilisé directement mais ssl-cert
* un repertoire /etc/yunohost/certs/DOMAIN.LTD-history/stamp est utilisé pour conserver chaque configuration créée et un lien symbolique est créé dessus.
### Ajout d’un certificat signé par une autorité (autre que Let's Encrypt)
Après création du certificat auprès de votre autorité d’enregistrement, vous devez être en possession d’une clé privée, le fichier key et d’un certificat public, le fichier crt.
> Attention, le fichier key est très sensible, il est strictement personnel et doit être très bien sécurisé.
Ces deux fichiers doivent être copiés sur le serveur, s’ils ne s’y trouvent pas déjà.
```bash
scp CERTIFICAT.crt admin@DOMAIN.TLD:ssl.crt
scp CLE.key admin@DOMAIN.TLD:ssl.key
```
Depuis Windows, scp est exploitable avec putty, en téléchargeant l’outil [pscp](http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/pscp.exe)
Votre certificat est prêt à servir. Vous pouvez toutefois vous assurez de sa mise en place en testant le certificat à l’aide du service de <ahref="https://www.geocerts.com/ssl_checker"target="_blank">geocerts</a>.