Vous souhaitez ajouter une nouvelle fonctionnalité au cœur de YunoHost, mais ne savez pas comment procéder ? Ce guide parcourt les étapes du développement et du processus de contribution.
- **Utilisez [ynh-dev](https://github.com/YunoHost/ynh-dev)** (voir le README) pour mettre en place un environnement de développement - en local sur une machine virtuelle, ou bien sur un VPS. Ceci installera une instance fonctionelle de YunoHost, en utilisant directement les dépôts Git à l'aide de liens symboliques. De cette façon, il vous sera possible de modifier les fichiers, de tester les changements en temps réel, et de commiter et push/pull directement depuis cet environnement.
C'est un petit framework "fait maison". [Son rôle principal](https://moulinette.readthedocs.io/en/latest/actionsmap.html) est de permettre de construire une API Web et une API en ligne de commande à partir d'un même code Python et d'un schéma YAML que nous appelons [l'actionmap](https://github.com/YunoHost/yunohost/blob/stretch-unstable/data/actionsmap/yunohost.yml).
Il prend en charge d'autres mécanismes tels que l'authentification, l'internationalisation et des petites fonctions utilitaires techniques (par ex. lecture/écriture de fichiers JSON).
- [le code Python](https://github.com/YunoHost/yunohost/tree/stretch-unstable/src/yunohost) qui gère les utilisateurs, domaines, applications, services et autres
- des [helpers bash](https://github.com/YunoHost/yunohost/tree/stretch-unstable/data/helpers.d) principalement utilisés par les packageurs d'applications dans les scripts de ces applications
- des [hooks](https://github.com/YunoHost/yunohost/tree/stretch-unstable/data/hooks) et [templates](https://github.com/YunoHost/yunohost/tree/stretch-unstable/data/templates) qui sont utilisés pour configurer les différents éléments de l'écosystème tels que NGINX, Postfix...
C'est le système de connexion unique (single sign-on) de YunoHost. Il contient principalement :
- [du code LUA](https://github.com/YunoHost/ssowat) interfacé directement avec NGINX et qui gère tous les aspects "techniques" de l'authentification et de la gestion des accès aux ressources.
- le [portail web utilisateur](https://github.com/YunoHost/SSOwat/tree/stretch-unstable/portal) qui est l'interface finale visible par les utilisateurs de YunoHost.
- les [contrôleurs JavaScript](https://github.com/YunoHost/yunohost-admin/tree/stretch-unstable/src/js/yunohost/controllers) correspondants, qui interagissent avec l'API YunoHost
- Le fichier actionsmap (`data/actionsmap/yunohost.yml`) définit les différentes catégories, actions et arguments de la ligne de commande YunoHost. Choisissez comment vous voulez que les utilisateurs utilisent votre fonctionnalité, et ajoutez/éditez les catégories, actions et arguments correspondants. Par exemple, dans `yunohost domain add some.domain.tld`, la catégorie est `domain`, l'action est `add` et `some.domain.tld` est un argument.
- Moulinette va automatiquement faire le lien entre les commandes de l'actionsmap et les fonctions Python (ainsi que leurs arguments) dans `src/yunohost/`. Par exemple, `yunohost domain add some.domain.tld` déclenchera un appel de `domain_add(domainName)` dans `domain.py`, avec l'argument `domainName` qui vaudra `"some.domain.tld"`.
- Pour aider avec l'internationalisation des messages, utilisez `m18n.n('some-message-id')` et mettez le message correspondant dans `locales/en.json`. Vous pouvez aussi utiliser des arguments pour construire les messages, avec `{{some-argument:s}}`. Ne modifiez pas de fichiers de locales autres que `en.json`, la traduction sera faite avec [Weblate](https://translate.yunohost.org/) !
- Exécutez `cd /ynh-dev && ./ynh-dev use-git yunohost-admin`. Ceci lance gulp, de sorte qu'à chaque fois que vous modifiez les sources, il recompilera le code (JS) et vous pourrez voir les changements dans le navigateur web (Ctrl+F5). Pour stopper la commande, faites simplement Ctrl+C.
- L'interface web utilise une API pour communiquer avec YunoHost. Les commandes/requêtes de l'API sont également définies dans l'actionsmap. Par exemple, accéder à la page `https://domain.tld/yunohost/api/users` correspond à une requête `GET /users` vers l'API YunoHost. Cette requête est mappée sur `user_list()`. Accéder à cette URL devrait afficher le JSON retourné par cette fonction. Les requêtes 'GET' sont typiquement destinées à demander de l'information au serveur, tandis que les requêtes 'POST' sont destinées à demander au serveur de modifier/changer des informations ou de réaliser des actions.
-`js/yunohost/controllers` contient les parties JavaScript, et définit quelles requêtes faire à l'API pendant le chargement d'une page donnée de l'interface, et comment traiter les données récupérées pour générer la page, en utilisant des templates.
-`views` contient les templates des pages de l'interface. Dans le template, les données venant du JavaScript peuvent être utilisées avec la syntaxe `{{some-variable}}`, qui sera remplacée pendant la construction de la page. Il est également possible d'avoir des conditions avec la syntaxe d'[handlebars.js](http://handlebarsjs.com) : `{{#if
- Pour l'internationalisation des messages, utilisez `y18n.t('some-string-code')` dans le JavaScript, ou `{{t 'some-string-code'}}` dans le template HTML, et mettez votre message dans `locales/en.json`. Ne modifiez pas de fichiers de locales autres que `en.json`, la traduction sera faite avec [Weblate](https://translate.yunohost.org/) !
- À chaque modification de l'actionsmap, il faut redémarrer l'API YunoHost : `service yunohost-api restart` (Il faudra retaper le mot de passe administrateur dans l'interface web)
- Il faudra peut-être régulièrement forcer le rafraîchissement du cache navigateur pour propager correctement le JavaScript et/ou HTML (à chaque fois que l'on change quelque chose dans `js` ou `views`, donc).
- Forkez le dépôt correspondant sur GitHub, et commitez vos changements dans une nouvelle branche. Il est recommandé de nommer la branche avec la convention suivante :