Nextcloud est un service d'hébergement de fichiers. De nombreuses applications peuvent être installées afin d'offrir à Nextcloud de nouvelles fonctionnalités telles qu'un agenda, un répertoire de contacts, des notes et plein d'autres possibles (vous pouvez trouver quelques applications dans la section [applications tierces](#applications-tierces), il en existe une multitude suivant vos besoins).
Du fait de la constitution de Nextcloud, une base avec des applications tierces à installer, ce chapitre ne concernera que la base de Nextcloud sans applications ajoutés. Plus d'informations sur les applications dans la partie dédiée ou sur le catalogue d'application de Nextcloud : [apps.nextcloud.com](https://apps.nextcloud.com).
Nextcloud est avant tout un service de cloud (comme Seafile et d'autres logiciels), il permet une synchronisation et le partage de fichiers sur internet et entre plusieurs terminaux (ordinateurs, smartphone) mais aussi avec plusieurs personnes.
Il existe des logiciels clients pour de nombreux terminaux. Vous pouvez les retrouver sur le site de Nextcloud : [nextcloud.com/install/#install-clients](https://nextcloud.com/install/#install-clients)
**Remarque** : Ce qui suit suppose que vous avez un disque dur monté sur `/media/stockage`. Référez-vous à [cet article](/external_storage) pour préparer votre système.
L'option `i` permet de vous demander quoi faire en cas de conflit de fichier, notamment si vous écrasez un ancien dossier de données Owncloud ou Nextcloud.
C'est terminé. À présent testez si tout va bien, essayez de vous connecter à votre instance Nextcloud, envoyer un fichier, vérifiez sa bonne synchronisation.
Si vous utilisez Cloudflare pour vos DNS, *ce qui peut-être pratique si vous avez une IP dynamique*, vous aurez très probablement des problèmes d'authentification avec l'application Nextcloud. Sur Internet beaucoup de gens proposent de créer une règle ayant pour effet de désactiver toutes les options reliées à la sécurité et à la vitesse de Cloudflare pour l'URL pointant sur votre instance Nextcloud. Bien que cela fonctionne, ce n'est pas la solution optimale. Je vous propose, certes de créer une règle pour l'URL pointant sur votre instance Nextcloud, mais de désactiver seulement 2 options. Voici donc comment :
Pour les serveurs ayant une architecture autre qu'ARM (x86...), le plus simple est d'utiliser l'application [https://yunohost.org/fr/app_collabora] Collabora, présente dans le catalogue d'applications de YunoHost.
Cette application n'est cependant pas compatible avec les architectures ARM. Le projet Collabora a bien développé une version spécifique ARM, mais celle-ci n'est compatible qu'avec Ubuntu, pas Debian, donc ne fonctionne pas sous YunoHost.
#### 2. Corriger la configuration de Nginx pour Nextcloud
Pour que le CODE soit connecté à Nextcloud, le proxy doit faire le lien entre CODE (richdocumentscode_arm64) et Nextcloud.
Or le fichier config par défaut de Nginx pour Nextcloud fait référence à richdocumentscode au lieu de rich documentscode_arm64, qui est le nom de l'application dans notre cas des architectures ARM.
Il faut donc faire :
```bash
cd /etc/nginx/conf.d/[nextcloud.votredomaine.com].d
```
```bash
sudo nano nextcloud.conf
```
Dans le fichier, repérer la ligne comportant "richdocumentscode", puis ajouter "_arm64" juste après, enregistrer (Ctrl+S) et sortir (Ctrl+X).
Puis redémarrer Nginx (par exemple en redémarrant le serveur depuis l'interface d'aministration de Yunohost).
#### 3. Télécharger et activer l'application Nextcloud Collabora, sous le nom de "Nextcloud Office"
Dès lors, on peut télécharger l'application "Nextcloud Office" dans Nextcloud, et normalement le serveur CODE est choisi par défaut (sinon voir les paramètres de Nextcloud).
L'application KeeWeb est un gestionnaire de mots de passe incorporé à Nextcloud. Elle permet par exemple de lire un fichier de type KeePass (*.kdbx*) stocké sur votre instance Nextcloud.
Mais il arrive parfois que Nextcloud ne laisse pas l'application prendre en charge ces fichiers, ce qui rend alors impossible leur lecture de KeeWeb. Pour remédier à cela,