Le fichier `manifest.json` définit les constantes de l’application, un ensemble de valeurs dont YunoHost a besoin pour identifier l’application et l’installer correctement. Voici un exemple:
* **name** : nom de l’application. Son unicité n’est pas nécessaire. Il est tout de même conseillé étant donné que c’est le nom qui apparaît dans la liste des applications pour les administrateurs de serveurs YunoHost.
* **description** : description complète de l’application. Vous pouvez la détailler comme bon vous semble. Uniquement le champs `en` (english) est requis, vous pouvez également ajouter la traduction en français :)
* **license** : licence avec laquelle l’application est distribuée : `free`, `non-free`. Attention à ne pas confondre avec la licence du paquet qui doit être mise dans le fichier `LICENSE`.
* **multi_instance** : définit la possibilité du paquet à être installé plusieurs fois. Quand YunoHost essaie d’installer une seconde fois l’application, il remplaçera l’`id` dans votre script par `id__2`. Cela signifie que si voulez que l’application soit `multi_instance`, vous devez mettre toutes les valeurs identifiantes dans les scripts.
<br/><br/>**Par exemple** : dans le script roundcube, il faut nommer la base de donnée `roundcube`, le dossier d’installation `roundcube` et la configuration Nginx `roundcube`. De cette manière, la seconde installation de roundcube ne rentrera pas en conflit avec la première, et sera installée dans la base de donnée `roundcube__2`, dans le répertoire `roundcube__2`, et avec la configuration Nginx `roundcube__2`.
* **services**: liste des services nécessaires au fonctionnement de l’application. `nginx`, `php5-fpm`, `mysql`, `uwsgi`, `metronome`, `postfix`, `dovecot`…