Trap est une commande interne du shell permettant de capturer les signaux de sorties des commandes exécutées dans le shell courant et ses sous-shell.
Toute commande exécutée dans le shell renvoi un signal de sortie à la fin de son exécution. Soit 0 pour indiquer la fin de l'exécution de la commande, soit une valeur non nulle indiquant une interruption de celle-ci.
Dans le cas des scripts d'installation, trap va nous permettre de détecter une commande interrompue au milieu de son exécution en raison d'une erreur.
La détection de cette erreur permettra de mettre fin à l'installation et de renvoyer vers le script remove en vue d'un nettoyage des résidus.
Dans ce dernier cas, le signal d'interruption n'aura aucun effet sur le shell. Cela peux être utile pour une commande dont la sortie en erreur ne doit pas impacter le déroulement du script d'installation.
### Stopper le script d'installation et nettoyer avant de quitter.
En cas d'erreur du script d'installation, trap doit nous permettre de stopper l'installation, puis de nettoyer les fichiers résiduels partiellement installés avant de quitter le script.
Pour cela, nous allons prévoir une fonction dédiée à l'échec de l'installation.
La fonction EXIT_PROPERLY doit indiquer à l'utilisateur l'échec de l'installation et nettoyer les résidus qui ne seront pas pris en charge par le script remove. Ce dernier sera automatiquement appelé à la suite de l'exit 1 avec YunoHost 2.4