Merge pull request #1248 from ericgaspar/master

Spelling corrections
This commit is contained in:
Alexandre Aubin 2020-04-10 23:34:23 +02:00 committed by GitHub
commit 08b4a92f11
No known key found for this signature in database
GPG key ID: 4AEE18F83AFDEB23
8 changed files with 47 additions and 53 deletions

View file

@ -1,7 +1,7 @@
Sauvegarder son serveur et ses apps
===================================
Dans le contexte de l'auto-hébergement, les sauvegardes (backup) sont un élément important pour palier les événements inattendus (incendies, corruption de base de données, perte d'accès au serveur, serveur compromis, ...). La politique de sauvegardes à mettre en place dépend de l'importance des services et des données que vous gérez. Par exemple, sauvegarder un serveur de test aura peu d'intérêt, tandis que vous voudrez être très prudent si vous gérez des données critiques pour une association ou une entreprise - et dans ce genre de cas, vous souhaiterez stocker les sauvegardes *dans un endroit différent*.
Dans le contexte de l'auto-hébergement, les sauvegardes (backup) sont un élément important pour pallier les événements inattendus (incendies, corruption de base de données, perte d'accès au serveur, serveur compromis, ...). La politique de sauvegardes à mettre en place dépend de l'importance des services et des données que vous gérez. Par exemple, sauvegarder un serveur de test aura peu d'intérêt, tandis que vous voudrez être très prudent si vous gérez des données critiques pour une association ou une entreprise - et dans ce genre de cas, vous souhaiterez stocker les sauvegardes *dans un endroit différent*.
Les sauvegardes avec YunoHost
-----------------------------
@ -10,7 +10,7 @@ YunoHost contient un système de sauvegarde, qui permet de sauvegarder (et resta
Vous pouvez gérer vos sauvegardes via la ligne de commande (`yunohost backup --help`) ou la webadmin (dans la section Sauvegardes) bien que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles via celle-ci.
Actuellement, la méthode de sauvegarde actuelle consiste à créer des archives `.tar.gz` qui contiennent les fichiers pertinents. Pour le futur, YunoHost envisage de supporter nativement [Borg](https://www.borgbackup.org/) qui est une solution plus flexible, performante et puissante pour gérer des sauvegardes.
La méthode de sauvegarde actuelle consiste à créer des archives `.tar.gz` qui contiennent les fichiers pertinents. Pour le futur, YunoHost envisage de supporter nativement [Borg](https://www.borgbackup.org/) qui est une solution plus flexible, performante et puissante pour gérer des sauvegardes.
Créer des sauvegardes
---------------------
@ -25,7 +25,7 @@ Vous pouvez facilement créer des archives depuis la webadmin en allant dans Sau
Vous pouvez créer de nouvelles archives depuis la ligne de commande. Voici quelques exemples de commandes et leur comportement correspondant:
- Tout sauvegarder (système et application)
- Tout sauvegarder (système et apps)
```bash
yunohost backup create
```
@ -35,7 +35,7 @@ yunohost backup create
yunohost backup create --apps
```
- Sauvegarder seulement deux apps (wordpress et shaarli)
- Sauvegarder seulement deux apps (WordPress et Shaarli)
```bash
yunohost backup create --apps wordpress shaarli
```
@ -45,19 +45,19 @@ yunohost backup create --apps wordpress shaarli
yunohost backup create --system data_mail
```
- Sauvegarder les mails et wordpress
- Sauvegarder les mails et WordPress
```bash
yunohost backup create --system data_mail --apps wordpress
```
Pour plus d'informations et d'options sur la création d'archives, consultez `yunohost backup create --help`. Vous pouvez également lister les parties de système qui sont sauvegardables avec `yunohost hook list backup`.
Pour plus d'informations et d'options sur la création d'archives, consultez `yunohost backup create --help`. Vous pouvez également lister les parties du système qui sont sauvegardables avec `yunohost hook list backup`.
#### Configuration spécifique à certaines apps
Certaines apps comme Nextcloud sont potentiellement rattachées à des quantités importantes de données. Il est possible de ne pas les sauvegarder par défaut. Dans ce cas, on dit que l'app "sauvegarde uniquement le core" (de l'app).
Lors d'une mise à jour, les apps contenant une grande quantité de données effectuent généralement une sauvegarde sans ces données.
Pour désactiver manuellement la sauvegarde des données volumineuses, pour les applications qui implémentent cette fonctionnalité, vous pouvez définir la variable `BACKUP_CORE_ONLY`. Pour ce faire, la variable doit être définie avant la commande de backup : `sudo BACKUP_CORE_ONLY=1 yunohost backup create --apps nextcloud`. Soyez prudent : il vous faudra alors sauvegarder vous même les données des utilisateurs de nextcloud. Choisir ce type de sauvegarde vous permettra de mettre en place manuellement des sauvegardes incrémentielles ou différentielles (que yunohost ne permet pas encore de faire automatiquement).
Pour désactiver manuellement la sauvegarde des données volumineuses, pour les applications qui implémentent cette fonctionnalité, vous pouvez définir la variable `BACKUP_CORE_ONLY`. Pour ce faire, la variable doit être définie avant la commande de backup : `sudo BACKUP_CORE_ONLY=1 yunohost backup create --apps nextcloud`. Soyez prudent : il vous faudra alors sauvegarder vous-même les données des utilisateurs de Nextcloud. Choisir ce type de sauvegarde vous permettra de mettre en place manuellement des sauvegardes incrémentielles ou différentielles (que YunoHost ne permet pas encore de faire automatiquement).
Télécharger et téléverser des sauvegardes
-----------------------------------------
@ -91,7 +91,7 @@ Allez dans Sauvegardes > Sauvegardes locales et sélectionnez l'archive. Vous po
#### Depuis la ligne de commande
Depuis la ligne de commande, vous pouvez utiliser `yunohost backup restore <nom_d'archive>` (sans le `.tar.gz`) pour restaurer une archive. Tout comme `yunohost backup create`, cela restaure tout le contenu par défaut. Si vous souhaitez restaurer seulement certaines parties, vous pouvez utiliser par exemple `yunohost backup restore --apps wordpress` qui restaurera seulement l'app wordpress.
Depuis la ligne de commande, vous pouvez utiliser `yunohost backup restore <nom_d'archive>` (sans le `.tar.gz`) pour restaurer une archive. Tout comme `yunohost backup create`, cela restaure tout le contenu par défaut. Si vous souhaitez restaurer seulement certaines parties, vous pouvez utiliser par exemple `yunohost backup restore --apps wordpress` qui restaurera seulement l'app WordPress.
#### Contraintes
@ -131,7 +131,7 @@ ln -s $PATH_TO_DRIVE/yunohost_backup_archives /home/yunohost.backup/archives
#### Sauvegardes automatiques
Vous pouvez ajouter une tâche cron pour déclencher automatiquement une sauvegarde régulièrement. Par exemple pour sauvegarder l'application wordpress toutes les semaines, créez un fichier `/etc/cron.weekly/backup-wordpress` avec le contenu suivant :
Vous pouvez ajouter une tâche cron pour déclencher automatiquement une sauvegarde régulièrement. Par exemple pour sauvegarder l'application WordPress toutes les semaines, créez un fichier `/etc/cron.weekly/backup-wordpress` avec le contenu suivant :
```bash
#!/bin/bash
@ -151,7 +151,7 @@ Vous pouvez suivre ce tutoriel sur le forum pour mettre en place Borg entre deux
Il existe aussi l'application Archivist qui permet un système similaire : https://forum.yunohost.org/t/new-app-archivist/3747
#### Eviter de sauvegarder certains dossiers
#### Éviter de sauvegarder certains dossiers
Si besoin, vous pouvez spécifier que certains dossiers `home` d'utilisateurs ne soient pas sauvegardés par la commande `yunohost backup`, en créant un fichier vide nommé `.nobackup` à l'intérieur.
#### Backup complet avec `dd`

View file

@ -1,10 +1,10 @@
## Contribuer au cœur de YunoHost
Vous souhaitez ajouter une nouvelle fonctionnalité au cœur de YunoHost, mais ne
savez pas comment procéder ? Ce guide parcours les étapes du développement et du
savez pas comment procéder ? Ce guide parcourt les étapes du développement et du
processus de contribution.
Si vous chercher quelque chose à implémenter ou un bug à réparer, le
Si vous cherchez quelque chose à implémenter ou un bug à réparer, le
bug tracker est [ici](https://github.com/yunohost/issues/issues) !
**Venez dire coucou sur le [salon de dev](/chat_rooms)** !
@ -34,15 +34,14 @@ C'est un petit framework "fait maison". [Son rôle principal](https://moulinette
est de permettre de construire une API Web et une API en ligne de commande à partir d'un même code Python et d'un schéma YAML que nous appelons
[l'actionmap] (https://github.com/YunoHost/yunohost/blob/stretch-unstable/data/actionsmap/yunohost.yml).
Il prend en charge d'autres mécanismes tels que l'authentification, l'internationalisation
et des petites fonctions utilitaires techniques (par ex. lecture/écriture de fichiers json).
Il prend en charge d'autres mécanismes tels que l'authentification, l'internationalisation et des petites fonctions utilitaires techniques (par ex. lecture/écriture de fichiers json).
Moulinette dispose de sa propre documentation [ici](https://moulinette.readthedocs.io/en/latest/).
##### Yunohost
##### YunoHost
C'est le coeur même de YunoHost. Il contient :
- [le code python](https://github.com/YunoHost/yunohost/tree/stretch-unstable/src/yunohost) qui gère les utilisateurs, domaines, applications, services et autres
- [le code Python](https://github.com/YunoHost/yunohost/tree/stretch-unstable/src/yunohost) qui gère les utilisateurs, domaines, applications, services et autres
- des [helpers bash](https://github.com/YunoHost/yunohost/tree/stretch-unstable/data/helpers.d) principalement utilisés par les packageurs d'applications dans les scripts de ces applications
- des [hooks](https://github.com/YunoHost/yunohost/tree/stretch-unstable/data/hooks) et [templates](https://github.com/YunoHost/yunohost/tree/stretch-unstable/data/templates) qui sont utilisés pour configurer les différents éléments de l'écosystème tels que nginx, postfix, ....
- des [chaînes internationalisées](https://github.com/YunoHost/yunohost/tree/stretch-unstable/locales)
@ -52,17 +51,17 @@ C'est le coeur même de YunoHost. Il contient :
C'est le système de connexion unique (single sign-on) de YunoHost. Il contient principalement:
- [du code LUA](https://github.com/YunoHost/ssowat) interfacé directement avec nginx et qui gère tous les aspects "techniques" de l'authentification et de la gestion des accès aux ressources.
- le [portail web utilisateur](https://github.com/YunoHost/SSOwat/tree/stretch-unstable/portal) qui est l'interface finale visible pour les utilisateurs de YunoHost
- le [portail web utilisateur](https://github.com/YunoHost/SSOwat/tree/stretch-unstable/portal) qui est l'interface finale visible par les utilisateurs de YunoHost
SSOwat est configuré via `/etc/ssowat/conf.json` qui est généré par YunoHost.
##### Yunohost-admin
##### YunoHost-admin
C'est une dépendance *optionnelle* de YunoHost et correspond à une interface pour l'API web créée par YunoHost et Moulinette (service `yunohost-api`).
Il contient essentiellement :
- [des templates pour les vues](https://github.com/YunoHost/yunohost-admin/tree/stretch-unstable/src/views)
- les [contrôleurs javascript](https://github.com/YunoHost/yunohost-admin/tree/stretch-unstable/src/js/yunohost/controllers) correspondants, qui interagissent avec l'API Yunohost
- les [contrôleurs JavaScript](https://github.com/YunoHost/yunohost-admin/tree/stretch-unstable/src/js/yunohost/controllers) correspondants, qui interagissent avec l'API YunoHost
- et ses [chaînes internationalisées](https://github.com/YunoHost/yunohost-admin/tree/stretch-unstable/src/locales)
### Travailler sur le cœur Python / ligne de commande
@ -79,7 +78,7 @@ Il contient essentiellement :
`domain`, l'action est `add` et `some.domain.tld` est un argument.
- Moulinette va automatiquement faire le lien entre les commandes de
l'actionsmap et les fonctions python (ainsi que leurs arguments) dans
l'actionsmap et les fonctions Python (ainsi que leurs arguments) dans
`src/yunohost/`. Par exemple, `yunohost domain add some.domain.tld`
déclenchera un appel de `domain_add(domainName)` dans `domain.py`, avec l'argument
`domainName` qui vaudra `"some.domain.tld"`.
@ -92,9 +91,9 @@ Il contient essentiellement :
et mettez le message correspondant dans `locales/en.json`. Vous pouvez aussi
utiliser des arguments pour construire les messages, avec `{{some-argument:s}}`.
Ne modifiez pas de fichiers de locales autres que en.json, la traduction sera
faite avec [weblate](https://translate.yunohost.org/) !
faite avec [Weblate](https://translate.yunohost.org/) !
- YunoHost essaye de suivre le style de code [pep8](http://pep8.org/). Des
- YunoHost essaye de suivre le style de code [PEP8](http://pep8.org/). Des
outils existent pour vérifier automatiquement la conformité du code.
- Mettre un `_` devant les noms des fonctions "privées".
@ -105,36 +104,36 @@ Il contient essentiellement :
- Exécutez `cd /ynh-dev && ./ynh-dev use-git yunohost-admin`. Ceci lance gulp, de sorte
qu'à chaque fois que vous modifiez les sources, il recompilera le code
(js) et vous pourrez voir les changements dans le navigateur web (Ctrl+F5).
(JS) et vous pourrez voir les changements dans le navigateur web (Ctrl+F5).
Pour stopper la commande, faites simplement Ctrl+C.
- L'interface web utilise une API pour communiquer avec YunoHost. Les
commandes/requêtes de l'API sont également définies dans l'actionsmap. Par
exemple, accéder à la page ```https://domain.tld/yunohost/api/users```
correspond à une requete `GET /users` vers l'API YunoHost. Cette requête
correspond à une requête `GET /users` vers l'API YunoHost. Cette requête
est mappée sur `user_list()`. Accéder à cette URL devrait afficher le json
retourné par cette fonction. Les requêtes 'GET' sont typiquement destinées à
demander de l'information au serveur, tandis que les requêtes 'POST' sont
destinées à demander au serveur de modifier/changer des informations ou de
réaliser des actions.
- `js/yunohost/controllers` contiens les parties javascript, et définit quelles
- `js/yunohost/controllers` contient les parties JavaScript, et définit quelles
requêtes faire à l'API pendant le chargement d'une page donnée de l'interface,
et comment traiter les données récupérées pour générer la page, en utilisant
des templates.
- `views` contient les templates des pages de l'interface. Dans le template,
les données venant du javascript peuvent êtres utilisées avec la syntaxe
les données venant du JavaScript peuvent être utilisées avec la syntaxe
`{{some-variable}}`, qui sera remplacée pendant la construction de la page.
Il est également possible d'avoir des conditions avec la syntaxe
d'[handlebars.js](http://handlebarsjs.com) : ```{{#if
some-variable}}<p>du HTML conditionnel ici !</p>{{/if}}```
- Pour l'internationalisation des messages, utilisez `y18n.t('some-string-code')`
dans le javascript, ou `{{t 'some-string-code'}}` dans le template HTML, et
dans le JavaScript, ou `{{t 'some-string-code'}}` dans le template HTML, et
mettez votre message dans `locales/en.json`. Ne modifiez pas de fichiers de
locales autres que en.json, la traduction sera faite avec
[weblate](https://translate.yunohost.org/) !
[Weblate](https://translate.yunohost.org/) !
##### N'oubliez pas
@ -143,7 +142,7 @@ Il contient essentiellement :
(Il faudra retaper le mot de passe administrateur dans l'interface web)
- Il faudra peut-être régulièrement forcer le rafraîchissement du cache
navigateur pour propager correctement le javascript et/ou HTML (à chaque fois
navigateur pour propager correctement le JavaScript et/ou HTML (à chaque fois
que l'on change quelque chose dans `js` ou `views`, donc).
@ -151,7 +150,7 @@ Il contient essentiellement :
- Forkez le dépòt correspondant sur Github, et commitez vos changements dans
une nouvelle branche, Il est recommandé de nommer la branche avec la
convention :
convention suivante :
- Pour une nouvelle fonctionnalité ou amélioration : `enh-ISSUENUMBER-description-fonctionnalité`
- Pour une correction de bug : `fix-REDMINETICKET-description-correctif`
- `ISSUENUMBER` est optionnel et correspond au numéro du ticket sur le bug tracker

View file

@ -9,7 +9,7 @@ Dans un navigateur web, essayez daccéder à votre serveur grâce au nom de d
Par exemple : `http://mondomaine.org`
<div class="alert alert-warning">
Si vous avez optez pour un nom de domaine se terminant par <b>.nohost.me</b> ou <b>.noho.st</b>, vous devrez patienter cinq minutes avant que ladresse soit atteignable.
Si vous avez opté pour un nom de domaine se terminant par <b>.nohost.me</b> ou <b>.noho.st</b>, vous devrez patienter cinq minutes avant que ladresse soit atteignable.
</div>
---
@ -24,7 +24,7 @@ Si vous avez optez pour un nom de domaine se terminant par <b>.nohost.me</b> ou
Cette étape nest pas nécessaire si vous possédez un nom de domaine en <b>.nohost.me</b> ou un <b>.noho.st</b>
</div>
Rendez-vous sur https://www.whatsmydns.net/, entrez votre nom de domaine dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur `Search`. Si vous ne voyez pas votre adresse IP, ou sil y a des croix rouges par endroit, cela signifie que vous avez probablement mal configuré votre [DNS](/dns).
Rendez-vous sur https://www.whatsmydns.net/, entrez votre nom de domaine dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur `Search`. Si vous ne voyez pas votre adresse IP, ou sil y a des croix rouges par endroits, cela signifie que vous avez probablement mal configuré votre [DNS](/dns).
---

View file

@ -28,10 +28,10 @@ YunoHost peut être appelé une distribution ou un système dexploitation, ma
dans les faits, cest une « simple » sur-couche à Debian, qui gère les
manipulations pénibles à votre place.
Par exemple, pour installer un Wordpress à la main, il vous faudrait taper
Par exemple, pour installer un WordPress à la main, il vous faudrait taper
toute une série de commandes pour créer des utilisateurs, mettre en place un
serveur web, mettre en place un serveur SQL, télécharger larchive de Wordpress,
la décompresser, configurer le serveur web, configurer la base de données SQL, et finalement configurer Wordpress. YunoHost gère toute cette partie technique et « tape les commandes à votre place », pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment.
serveur web, mettre en place un serveur SQL, télécharger larchive de WordPress,
la décompresser, configurer le serveur web, configurer la base de données SQL, et finalement configurer WordPress. YunoHost gère toute cette partie technique et « tape les commandes à votre place », pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Plus dinformations sur [cette page](whatsyunohost) !
@ -54,9 +54,7 @@ Pour des raisons techniques, le [SSO](https://github.com/YunoHost/SSOwat/) ne pe
#### Quel est le modèle économique de YunoHost ?
À lheure actuelle, YunoHost est maintenu uniquement par une équipe de bénévoles
travaillant pendant leur temps libre. Il ny a pas dargent impliqué dans le
projet (hormis quelques frais de serveurs et stickers :P).
À lheure actuelle, YunoHost est maintenu uniquement par une équipe de bénévoles travaillant pendant leur temps libre. Il ny a pas dargent impliqué dans le projet (hormis quelques frais de serveurs et stickers :P).
Étant donné que certains contributeurs sont très engagés dans ce projet, nous réfléchissons à un moyen de pérenniser le projet.
@ -76,7 +74,7 @@ Si vous le pouvez, vous pouvez aussi faire des contributions en nature (une part
Il existe [plusieurs façons de contribuer](contribute) :).
Nhésitez pas à venir nous parler de vos idées!
Nhésitez pas à venir nous parler de vos idées !
Une idée répandue parmi les nouveaux contributeurs aux logiciels libres est
de ne pas être « assez compétent ». En pratique, croyez-le, personne nest
@ -91,8 +89,7 @@ pouvez, cest déjà trop cool !
Il est décrit dans [ce document](project_organization) :).
#### Pouvez-vous porter YunoHost sur [ma distro préféré] ?
#### Pouvez-vous porter YunoHost sur [ma distro préférée] ?
Réponse courte : non. Léquipe na pas lénergie et ce nest pas pertinent pour le but recherché par YunoHost.
@ -114,9 +111,9 @@ Réponse moyenne : Par le passé, les apps étaient gérées via des .deb. C
<a data-toggle="collapse" data-target="#whyareyoureinventingpackaging" href="#">Longue réponse</a>
<div id="whyareyoureinventingpackaging" class="collapse">
<p>YunoHost cherche à garder un système de packaging simple. Lidée depuis le départ était que « si tu sais installer lapp à la main, alors tu peux facilement créer un package basique en copiant-collant les étapes, sans besoin de connaissances particulière ». Ce nest pas le cas des paquets Debian.</p>
<p>YunoHost cherche à garder un système de packaging simple. Lidée depuis le départ était que « si tu sais installer lapp à la main, alors tu peux facilement créer un package basique en copiant-collant les étapes, sans besoin de connaissances particulières ». Ce nest pas le cas des paquets Debian.</p>
<p>Il se trouve que lobjectif des paquets dapplication YunoHost est subtilement différent des paquets traditionnels (comme les .deb de Debian) qui remplissent le rôle dinstaller des éléments bas-niveaux tels que des fichiers, commandes, programmes ou services sur le système. Il est à la charge de ladministrateur de les configurer ensuite proprement, simplement parce quil nexiste pas denvironnement standard. Typiquement, les applications web requièrent beaucoup de configuration car elles ont besoin de sinterfacer avec un serveur web et une base de données (et le système de connexion unique / SSO).</p>
<p>Il se trouve que lobjectif des paquets dapplication YunoHost est subtilement différent de celui des paquets traditionnels (comme les .deb de Debian) qui remplissent le rôle dinstaller des éléments bas-niveau tels que des fichiers, commandes, programmes ou services sur le système. Il est à la charge de ladministrateur de les configurer ensuite proprement, simplement parce quil nexiste pas denvironnement standard. Typiquement, les applications web requièrent beaucoup de configuration car elles ont besoin de sinterfacer avec un serveur web et une base de données (et le système de connexion unique / SSO).</p>
<p>YunoHost manipule des abstractions haut-niveau (apps, domaines, utilisateurs…) et définit un environnement standard (Nginx, Postfix, Metronome, SSOwat…) et, grâce à cela, peut gérer la configuration à la place de ladministrateur.</p>

View file

@ -1,6 +1,6 @@
# Matériel
YunoHost peut être installé sur les types de matériel suivant :
YunoHost peut être installé sur les types de matériel suivants :
- Cartes ARM (Raspberry Pi, Olinuxino LIME1 & 2, Orange Pi, etc...) ;
- 'Vieux' ordinateurs de bureau ou portables ;
- Serveurs distants, aussi appelé Virtual Private Servers (VPS).
@ -10,5 +10,5 @@ Les guides d'installations peuvent être trouvés sur [cette page](/install).
### Configuration minimale
* Processeur 500MHz
* 512 Mo de RAM (recommandée : 1Go pour pouvoir faire tourner les services et applications correctement)
* 512 Mo de RAM (recommandé : 1 Go pour pouvoir faire tourner les services et applications correctement)
* 8 Go d'espace de stockage (recommandé : 32 Go pour pouvoir stocker emails et documents)

View file

@ -39,17 +39,17 @@ Vous pouvez créer votre propre thème en copiant le thème existant de votre ch
cp -r /usr/share/ssowat/portal/assets/themes/{light,votre_theme}
```
Ensuite, éditez les fichiers css et js dans `/usr/share/ssowat/portal/assets/themes/votre_theme` selon ce que vous voulez faire :
Ensuite, éditez les fichiers CSS et JS dans `/usr/share/ssowat/portal/assets/themes/votre_theme` selon ce que vous voulez faire :
- `custom_portal.css` peut être utilisé pour ajouter des règles CSS personnalisées au portail utilisateur ;
- `custom_overlay.css` peut être utilisé pour personnaliser le petit bouton YunoHost, présent sur les apps qui l'intègre ;
- `custom_portal.js' peut être utilisé pour ajouter du code JS personnalisé à exécuter à la fois sur le portail utilisateur ou lors de l'injection du petit bouton YunoHost ("overlay").
- `custom_overlay.css` peut être utilisé pour personnaliser le petit bouton YunoHost, présent sur les apps qui l'intègrent ;
- `custom_portal.js` peut être utilisé pour ajouter du code JS personnalisé à exécuter à la fois sur le portail utilisateur ou lors de l'injection du petit bouton YunoHost ("overlay").
Vous pouvez également ajouter vos propres images et ressources qui peuvent ensuite être utilisées par les fichiers CSS et JS.
### Exemple : personnaliser le logo
Vous pouvez créer votre propre thème simplement pour changer le "branding" du portail utilisateur Yunohost et remplacer le logo YunoHost par votre propre logo !
Vous pouvez créer votre propre thème simplement pour changer le "branding" du portail utilisateur YunoHost et remplacer le logo YunoHost par votre propre logo !
Pour ce faire, téléversez votre logo dans `/usr/share/ssowat/portal/assets/themes/votre_theme/`, et ajoutez les règles CSS suivantes :

View file

@ -2,8 +2,7 @@
## From the webadmin
On the administraton panel, choose Tools.
Click on Upgrade the system.
On the administraton panel, click on Upgrade the system.
The application search for updates and propose it if so.

View file

@ -2,8 +2,7 @@
## Depuis la webadmin
Dans la partie administration, aller dans la partie Outils.
Choisir Mettre à jour le système.
Dans la partie administration, choisir Mettre à jour le système.
Lapplication recherche les mises à jour et les propose sil y en a.