Update installation_brique_fr.md

This commit is contained in:
elie 2015-09-27 02:44:39 +02:00 committed by YunoHost
parent bf58fdd462
commit 36892fc2d7

View file

@ -25,19 +25,20 @@ Lordre des étapes est important.
## Étapes préliminaires ## Étapes préliminaires
1. Télécharger l[image](http://repo.labriqueinter.net/labriqueinternet_latest_jessie.img.tar.xz), la décompresser, puis valider son *checksum* (en comparant la valeur de retour de la dernière commande avec [celle sur le site](http://repo.labriqueinter.net/SHA512SUMS)) : 1. Télécharger l[image](http://repo.labriqueinter.net/labriqueinternet_latest_jessie.img.tar.xz), la valider son *checksum* (en comparant la valeur de retour de la dernière commande avec [celle sur le site](http://repo.labriqueinter.net/SHA512SUMS)), puis la décompresser :
```bash ```bash
% cd /tmp/ % cd /tmp/
% wget http://repo.labriqueinter.net/labriqueinternet_latest_jessie.img.tar.xz % wget http://repo.labriqueinter.net/labriqueinternet_latest_jessie.img.tar.xz
% sha512sum labriqueinternet_*.img.xz % sha512sum labriqueinternet_*.img.tar.xz
% tar -xf labriqueinternet_*.img.tar.xz % tar -xf labriqueinternet_*.img.tar.xz
% mv labriqueinternet_*.img labriqueinternet.img
``` ```
2. Identifier le nom de la carte micro-SD en tapant la commande `ls -1 /sys/block/`, en insérant la carte micro-SD (éventuellement à l'aide d'un adaptateur) dans son ordinateur, puis en retapant la commande `ls -1 /sys/block/`. Le nom de la carte micro-SD correspond à la ligne qui apparaît en plus après la seconde saisie (e.g. *sdb* ou *mmcblk0*). 2. Identifier le nom de la carte micro-SD (SDNAME) en tapant la commande `ls -1 /sys/block/`, en insérant la carte micro-SD (éventuellement à l'aide d'un adaptateur) dans son ordinateur, puis en retapant la commande `ls -1 /sys/block/`. Le nom de la carte micro-SD (SDNAME) correspond à la ligne qui apparaît en plus après la seconde saisie (e.g. *sdb* ou *mmcblk0*).
3. Copier l'image sur la carte (remplacer *SDNAME* par le nom trouvé lors de l'étape précédente) : 3. Copier l'image sur la carte (remplacer *SDNAME* par le nom trouvé lors de l'étape précédente) :
```bash ```bash
sudo dd if=/tmp/labriqueinternet_latest_jessie.img of=/dev/SDNAME bs=1M sudo dd if=/tmp/labriqueinternet.img of=/dev/SDNAME bs=1M
``` ```
4. **Uniquement pour le modèle LIME2** : Monter la carte micro-SD et changer le lien symbolique suivant : 4. **Uniquement pour le modèle LIME2** : Monter la carte micro-SD et changer le lien symbolique suivant :
@ -48,22 +49,26 @@ sudo dd if=/tmp/labriqueinternet_latest_jessie.img of=/dev/SDNAME bs=1M
% sudo ln -sf /boot/dtb/sun7i-a20-olinuxino-lime2.dtb board.dtb % sudo ln -sf /boot/dtb/sun7i-a20-olinuxino-lime2.dtb board.dtb
``` ```
5. Mettre la carte micro-SD dans une Brique, brancher le câble Ethernet et lalimentation. Elle démarre normalement toute seule, et les LEDs du port Ethernet se mettent à clignoter au bout de 10 secondes maximum. 5. Mettre la carte micro-SD dans une Brique, connecter la brique à votre routeur avec le câble Ethernet, puis brancher lalimentation. La brique démarre normalement toute seule, et les LEDs du port Ethernet se mettent à clignoter au bout de 10 secondes maximum.
<div class="alert alert-warning" markdown="1"> <div class="alert alert-warning" markdown="1">
Le premier démarrage peut mettre une grosse minute car la partition est redimensionnée et le serveur est redémarré automatiquement. Le premier démarrage peut mettre une grosse minute car la partition est redimensionnée et le serveur est redémarré automatiquement.
</div> </div>
6. Récupérer ladresse IP locale de la Brique, soit avec une commande comme `arp-scan --local | grep -P '\t02'`, soit via l'interface du routeur listant les clients DHCP, soit en branchant un écran en HDMI à la Brique. 6. Récupérer ladresse IP locale de la Brique :
* avec une commande comme `arp-scan --local | grep -P '\t02'`
* soit via l'interface du routeur listant les clients DHCP
* soit en branchant un écran en HDMI à la Brique, et en exécutant `ifconfig`
<div class="alert alert-info" markdown="1"> <div class="alert alert-info" markdown="1">
Admettons que ladresse IP locale de la Brique soit **192.168.4.2** Pour les commandes suivantes, nous admettons que ladresse IP locale de la Brique est **192.168.4.2**. Remplacer par l'adresse IP précédement déterminée.
</div> </div>
7. Se connecter en SSH en root à la Brique, le mot de passe est **olinux** par défaut (un changement de mot de passe sera demandé à la première connexion) : 7. Se connecter en SSH en root à la Brique, le mot de passe est **olinux** par défaut :
```bash ```bash
% ssh root@192.168.4.2 % ssh root@192.168.4.2
``` ```
À la première connexion, il sera demandé de changer le mot de passe : entrer à nouveau **olinux**, puis saisir deux fois votre nouveau mot de passe.
8. Mettre à jour le système (environ 10 minutes) : 8. Mettre à jour le système (environ 15 minutes) :
```bash ```bash
% sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade % sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
``` ```
@ -71,7 +76,7 @@ Admettons que ladresse IP locale de la Brique soit **192.168.4.2**
## Étapes de configuration ## Étapes de configuration
<div class="alert alert-info" markdown="1"> <div class="alert alert-info" markdown="1">
Ici nous installons la Brique de **michu.nohost.me** (à remplacer par le nom de domaine choisi). Nous installons ici la Brique de **michu.nohost.me**. Remplacer ce nom par le nom de domaine choisi (et comme précédemment l'IP 192.168.4.2 par celle de la brique)
</div> </div>
1. Mettre à jour le fichier `/etc/hosts` de son ordinateur client pour pouvoir accéder à la Brique en local via **michu.nohost.me**, en ajoutant à la fin : 1. Mettre à jour le fichier `/etc/hosts` de son ordinateur client pour pouvoir accéder à la Brique en local via **michu.nohost.me**, en ajoutant à la fin :
@ -81,7 +86,7 @@ Ici nous installons la Brique de **michu.nohost.me** (à remplacer par le nom de
2. Procéder à la [postinstallation](/postinstall_fr) en se connectant à la Brique sur https://michu.nohost.me (accepter l'exception de sécurité du certificat). 2. Procéder à la [postinstallation](/postinstall_fr) en se connectant à la Brique sur https://michu.nohost.me (accepter l'exception de sécurité du certificat).
<div class="alert alert-info" markdown="1"> <div class="alert alert-info" markdown="1">
**Note :** il est possible de réaliser cette étape en ligne de commande via SSH en exécutant `yunohost tools postinstall` **Note :** il est également possible de réaliser cette étape en ligne de commande via SSH en exécutant `yunohost tools postinstall`.
</div> </div>
3. **Créer le premier utilisateur** : se rendre dans linterface dadministration YunoHost (ici https://michu.nohost.me/yunohost/admin), entrer le mot de passe dadministration puis se rendre dans **Utilisateurs** > **Nouvel utilisateur**. 3. **Créer le premier utilisateur** : se rendre dans linterface dadministration YunoHost (ici https://michu.nohost.me/yunohost/admin), entrer le mot de passe dadministration puis se rendre dans **Utilisateurs** > **Nouvel utilisateur**.
@ -91,7 +96,7 @@ Il faudra entrer un **nom dutilisateur** sans majuscule/espace/tiret, un **no
4. **Installer lapplication VPN Client** : se rendre dans **Applications** > **Installer**, et entrer `https://github.com/labriqueinternet/vpnclient_ynh` dans le champs **URL** du formulaire **Installer une application personnalisée** tout en bas de la page. 4. **Installer lapplication VPN Client** : se rendre dans **Applications** > **Installer**, et entrer `https://github.com/labriqueinternet/vpnclient_ynh` dans le champs **URL** du formulaire **Installer une application personnalisée** tout en bas de la page.
5. (optionnel) **Restreindre laccès à lapplication VPN Client** : se rendre dans **Applications** > **VPN Client** > **Accès** et sélectionner lutilisateur précédemment créé, de sorte que les futurs potentiels nouveaux utilisateurs ne puissent pas modifier les paramètres daccès VPN. 5. **Restreindre laccès à lapplication VPN Client** (optionnel) : se rendre dans **Applications** > **VPN Client** > **Accès** et sélectionner lutilisateur précédemment créé, de sorte que les futurs potentiels nouveaux utilisateurs ne puissent pas modifier les paramètres daccès VPN.
6. **Configurer lapplication VPN Client** : se connecter à l**interface utilisateur** (ici https://michu.nohost.me/yunohost/sso/) et entrer les identifiants de lutilisateur précédemment créé. Vous devriez voir apparaître **VPN Client** dans votre liste dapplication : 6. **Configurer lapplication VPN Client** : se connecter à l**interface utilisateur** (ici https://michu.nohost.me/yunohost/sso/) et entrer les identifiants de lutilisateur précédemment créé. Vous devriez voir apparaître **VPN Client** dans votre liste dapplication :
<div><a title="screenshot_vpnclient" target="_blank" href="https://raw.githubusercontent.com/labriqueinternet/vpnclient_ynh/master/screenshot.png"> <div><a title="screenshot_vpnclient" target="_blank" href="https://raw.githubusercontent.com/labriqueinternet/vpnclient_ynh/master/screenshot.png">