From 4d77cad9c9f679a57cec89a6b18f1a54888706b3 Mon Sep 17 00:00:00 2001
From: Mellerin <36613276+Mellerin@users.noreply.github.com>
Date: Mon, 10 Feb 2020 08:26:07 +0100
Subject: [PATCH] fix app_pleroma_fr.md
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
fix : liens dans la TOC
changes : éternels accords, inclusif avec "⋅e", etc.
ajout qq liens
---
app_pleroma_fr.md | 21 +++++++++++----------
1 file changed, 11 insertions(+), 10 deletions(-)
diff --git a/app_pleroma_fr.md b/app_pleroma_fr.md
index 4f8f0a91..44a4cdb1 100644
--- a/app_pleroma_fr.md
+++ b/app_pleroma_fr.md
@@ -2,39 +2,40 @@
- [Découverte de l'interface de Pleroma](#d%C3%A9couverte-de-linterface-de-pleroma)
- [Logiciels Clients pour mobile et ordinateur](#applications-clients)
- - [Liens utiles](#quleques-liens-utiles)
+ - [Liens utiles](#quelques-liens-utiles)
-Pleroma est un réseau social décentralisé de micro-blogging qui propose une alternative à Twitter, le protocole Activy Pub qu'il utilise permet d'interagir avec le fediverse composé notamment de Mastodon, GNU Social, et d'autres. Il a l'avantage d'être plus léger que mastodon et se prête donc plus facilement à l'auto-hébergement.
+Pleroma est un réseau social décentralisé de micro-blogging qui propose une alternative à Twitter, le protocole [Activy Pub](https://en.wikipedia.org/wiki/ActivityPub) qu'il utilise permet d'interagir avec le [fediverse](https://fediverse.party/en/fediverse) composé notamment de Mastodon, GNU Social, et d'autres. Il a l'avantage d'être plus léger que mastodon et se prête donc plus facilement à l'auto-hébergement.
## Découverte de l'interface de Pleroma
-Pour ceux et celles qui n'ont pas ou peu l'habitude des réseaux sociaux, voici en détail l'utilisation de chacune des fenêtres proposées.
+Pour celles et ceux qui n'ont pas ou peu l'habitude des réseaux sociaux, voici en détail l'utilisation de chacune des fenêtres proposées :
### Accueil de l'interface
1. Barre de menu
- + Le bouton à gauche portant le nom de l'instance dans la capture ci-dessus *Meta - Pleroma* renvoie vers la page d'accueil de l'instance. Dans le cas où vous êtes connecté cela vous renverra vers la visualisation de votre *journal*, si ce n'est pas le cas vers *Le réseau connu*.
- + Si vous êtes connecté vous aurez trois boutons, si vous ne l'êtes pas il n'y en aura que deux. Dans l'ordre de gauche à droite :
- + Permet d'ajouter de nouveaux utilisateurs et nouvelles utilisatrices afin de les suivre et ainsi vous abonner à leurs publications. Il est possible de rechercher un·e utilisateur·trice avec seulement son pseudonyme (par exemple : *yunohost*) ou alors sous la forme @pseudonyme@instance.domaine (par exemple : *@yunohost@mastodon.social*)
- + Permet d'accéder aux paramétres d'affichages de votre session. /!\ Si vous n'êtes pas connecté·e les modifications effectuées ne seront valables qu'un temps (jusqu'à ce que les cookies de fonctionnement soient effacés).
+ + Le bouton à gauche portant le nom de l'instance - dans la capture ci-dessus *Meta - Pleroma* - renvoie vers la page d'accueil de l'instance. Dans le cas où vous êtes connecté⋅e cela vous renverra vers la visualisation de votre *journal*, si ce n'est pas le cas vers *Le réseau connu*.
+ + Si vous êtes connecté⋅e vous aurez trois boutons, si vous ne l'êtes pas il n'y en aura que deux. Dans l'ordre, de gauche à droite :
+ + Permet d'ajouter de nouveaux utilisateurs et nouvelles utilisatrices afin de les suivre et ainsi vous abonner à leurs publications. Il est possible de rechercher un·e utilisateur·trice avec seulement son pseudonyme (par exemple : *yunohost*) ou alors sous la forme @pseudonyme@instance.domaine (par exemple : *@yunohost@mastodon.social*)
+ + Permet d'accéder aux paramétres d'affichages de votre session.
+ /!\ Si vous n'êtes pas connecté·e les modifications effectuées ne seront valables qu'un temps (jusqu'à ce que les cookies de fonctionnement soient effacés).
+ Permet de se déconnecter de l'instance. Si vous n'êtes pas sur votre ordinateur personnel pensez-y !
2. Espace de Publications / Fenêtre de connexion
- Si vous êtes connecté·e cet espace vous permet de publier vos messages et d'y joindre un média (images, GIF, vidéos, etc). Vous êtes limité dans le nombre de caractères, avec Pleroma la limitation est définie par l'administrateur·trice de l'instance. Si vous avez des questions envoyez lui un message.
+ Si vous êtes connecté·e cet espace vous permet de publier vos messages et d'y joindre un média (images, GIF, vidéos, etc). Vous êtes limité⋅e dans le nombre de caractères, avec Pleroma la limitation est définie par l'administrateur·trice de l'instance. Si vous avez des questions envoyez lui un message.
3. Fenêtre de visualisations
C'est ici le centre ~~du monde~~ de Pleroma, vous pourrez y voir les différentes publications de vos contacts ou qui circulent sur l'instance ainsi que les re-toots et qui a publié.
4. Le journal
-Cette zone permet de voir les différentes publications des comptes que vous suivez mais aussi l'ensemble des publications visibles sur votre instance. Vous trouverez ahttps://github.com/Mellerin/doc/blob/master/app_pleroma_fr.md#applications-clients-ussi les messages privés et les notifications où vous trouverez tous vos toots et les publications où vous avez été cité.
+Cette zone permet de voir les différentes publications des comptes que vous suivez mais aussi l'ensemble des publications visibles sur votre instance. Vous trouverez aussi les messages privés et les notifications où vous trouverez tous vos toots et les publications où vous avez été cité⋅e.
5. Interface utilisateur·trice
Cet espace permet de choisir l'agencement de Pleroma, il est proposé deux agencements : un spécifique à Pleroma et un fork (une copie) de l'agencement de Mastodon, selon vos préférences d'usages et de visualisations ; à vous de faire votre choix.
6. Notifications
-On retrouve dans cette zone les messages où vous avez été cité, mais aussi les abonnements à votre compte.
+On retrouve dans cette zone les messages où vous avez été cité⋅e, mais aussi les abonnements à votre compte.
## Applications clients