--passwor
Notez que les paramètres de transfert `--port 993` et `--ssl` sont spécifique à un serveur de mail YunoHost.
### Larch
+
[Site de Larch](https://github.com/rgrove/larch/)
Après avoir préalablement installé `gem`, installez `larch` sur votre ordinateur client :
diff --git a/images/ipv6.png b/images/ipv6.png
deleted file mode 100644
index 54539414..00000000
Binary files a/images/ipv6.png and /dev/null differ
diff --git a/installation_brique_fr.md b/installation_brique_fr.md
deleted file mode 100644
index 52091a7f..00000000
--- a/installation_brique_fr.md
+++ /dev/null
@@ -1,201 +0,0 @@
-# Installation d’une Brique Internet
-
-
-Cette documentation s’adresse à des personnes qui ont **quelques notions d’informatique** et qui souhaitent installer elles-mêmes leur Brique Internet.
-
-Pour obtenir une **Brique clé-en-main** et pouvoir l’utiliser directement sans avoir besoin de connaissances particulières, il faut se rapprocher d’une association locale qui fournit des Briques Internet à ses adhérents, comme celles référencées sur [le site de FFDN](http://db.ffdn.org).
-
-[Site du projet *La Brique Internet*](http://labriqueinter.net)
-
-
-
-Aujourd'hui nous n'installons plus de Brique à la main en suivant ces instructions, nous vous conseillons d'utiliser l'outil d'installation automatique trouvable à [cette adresse](https://install.labriqueinter.net/#welcome) ou de contacter un FAI associatif local.
-
-
-
-
-## Prérequis
-
-Une **Brique Internet complète**, soit :
-* Un mini-serveur Olimex :
- * [A20-OLinuXino-LIME](https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/A20/A20-OLinuXino-LIME/open-source-hardware)
- * [A20-OLinuXino-LIME2](https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/A20/A20-OLinuXino-LIME2/open-source-hardware)
-* Une carte micro-SD (des [Transcend 300x](http://www.amazon.fr/Transcend-microSDHC-adaptateur-TS32GUSDU1E-Emballage/dp/B00CES44EO) pour des raisons de performance/stabilité).
-* Un adaptateur secteur [européen](https://www.olimex.com/Products/Power/SY0605E/) pour alimenter la brique. L’alimentation via USB semble peu stable.
-* Un câble Ethernet/RJ-45 pour brancher la Brique à son routeur.
-* Une antenne WiFi :
- * [MOD-WIFI-R5370-ANT](https://www.olimex.com/Products/USB-Modules/MOD-WIFI-R5370-ANT/) (non-libre)
- * [AR9271](http://fr.aliexpress.com/item/Atheros-AR9271-Chip-150Mbps-Mini-USB-Wifi-Adapter-with-5dBi-Antenna/32344771975.html) (libre, mais limitée à sept connexions simultanées maximum)
-
-Et évidemment, **un ordinateur sous GNU/Linux ou BSD**.
-
----
-
-L’ordre des étapes est important.
-
-## Étapes préliminaires
-
-1. Télécharger l’image ([lime1](http://repo.labriqueinter.net/labriqueinternet_A20LIME_latest_jessie.img.tar.xz) ou [lime2](http://repo.labriqueinter.net/labriqueinternet_A20LIME2_latest_jessie.img.tar.xz)), valider son *checksum MD5*, puis la décompresser :
-```bash
-% cd /tmp/
-% wget http://repo.labriqueinter.net/labriqueinternet_A20LIME_latest_jessie.img.tar.xz
-% wget http://repo.labriqueinter.net/MD5SUMS
-% md5sum -c MD5SUMS
-% tar -xf labriqueinternet_*.img.tar.xz
-% mv labriqueinternet_*.img labriqueinternet.img
-```
-
-2. Identifier le nom de la carte micro-SD (SDNAME) en tapant la commande `ls -1 /sys/block/`, en insérant la carte micro-SD (éventuellement à l’aide d’un adaptateur) dans son ordinateur, puis en retapant la commande `ls -1 /sys/block/`. Le nom de la carte micro-SD (SDNAME) correspond à la ligne qui apparaît en plus après la seconde saisie (e.g. *sdb* ou *mmcblk0*).
-
-3. Copier l’image sur la carte (remplacer *SDNAME* par le nom trouvé lors de l’étape précédente) :
-```bash
-sudo dd if=/tmp/labriqueinternet.img of=/dev/SDNAME bs=1M
-sync
-```
-
-4. Mettre la carte micro-SD dans une Brique, connecter la brique à votre routeur avec le câble Ethernet, puis brancher l’alimentation. La brique démarre normalement toute seule, et les LEDs du port Ethernet se mettent à clignoter au bout de dix secondes maximum.
-
-Le premier démarrage peut prendre un peu plus d’une minute car la partition est redimensionnée et le serveur est redémarré automatiquement.
-
-
-5. Récupérer l’adresse IP locale de la Brique :
-
- * soit avec une commande comme `sudo arp-scan --local | grep -P '\t02'` ou bien avec la commande `sudo arp-scan --local -I wlan0 | grep -P '\t02'` si votre ordinateur est connecté en WiFi.
- * soit via l’interface du routeur listant les clients DHCP,
- * soit en branchant un écran en HDMI à la Brique, et en exécutant `ifconfig`.
-
-
-Pour les commandes suivantes, nous admettons que l’adresse IP locale de la Brique est **192.168.4.2**. Remplacer par l’adresse IP précédemment déterminée.
-
-
-6. Se connecter en SSH en root à la Brique, le mot de passe par défaut est **olinux** :
-```bash
-ssh root@192.168.4.2
-```
-À la première connexion, il sera demandé de changer le mot de passe : entrer à nouveau **olinux**, puis saisir deux fois le nouveau mot de passe.
-
-7. Mettre à jour le système (environ 15 minutes) :
-```bash
-apt-get update && apt-get dist-upgrade
-```
-
-8. (optionnel) **Si vous avez une antenne WiFi libre**, la débrancher/rebrancher pour être sûr qu’elle soit reconnue après la mise à jour.
-
-
-## Étapes de configuration
-
-
-Nous installons ici la Brique de **michu.nohost.me**. Remplacer ce nom par le nom de domaine choisi (et comme précédemment l’IP 192.168.4.2 par celle de la brique)
-
-
-1. Mettre à jour le fichier `/etc/hosts` de son ordinateur client pour pouvoir accéder à la Brique en local via **michu.nohost.me**, en ajoutant à la fin :
-```bash
-192.168.4.2 michu.nohost.me
-```
-
-2. Procéder à la [postinstallation](/postinstall_fr) en se connectant à la Brique sur https://michu.nohost.me (accepter l’exception de sécurité du certificat).
-
-**Note :** il est également possible de réaliser cette étape en ligne de commande via SSH en exécutant `yunohost tools postinstall`.
-
-
-3. **Créer le premier utilisateur** : se rendre dans l’interface d’administration YunoHost (ici https://michu.nohost.me/yunohost/admin), entrer le mot de passe d’administration puis se rendre dans **Utilisateurs** > **Nouvel utilisateur**.
-
-Il faudra entrer un **nom d’utilisateur** sans majuscule/espace/tiret, un **nom/prénom/pseudo** en deux parties (obligatoires, merci LDAP) qui correspondra au nom qui apparaîtra sur les futurs emails de l’utilisateur, ainsi qu’un **quota d’email** éventuel et un **mot de passe** (*à ne pas confondre avec le mot de passe d’administration dans ce cas*).
-
-
-4. **Installer l’application VPN Client** : se rendre dans **Applications** > **Installer**, et entrer `https://github.com/labriqueinternet/vpnclient_ynh` dans le champs **URL** du formulaire **Installer une application personnalisée** tout en bas de la page. L’adresse du serveur peut être configurée plus tard (utiliser par exemple `dummy.vpn`).
-
-5. **Restreindre l’accès à l’application VPN Client** (optionnel) : se rendre dans **Applications** > **VPN Client** > **Accès** et sélectionner l’utilisateur précédemment créé, de sorte que les futurs potentiels nouveaux utilisateurs ne puissent pas modifier les paramètres d’accès VPN.
-
-6. **Configurer l’application VPN Client** : se connecter à l’**interface utilisateur** (ici https://michu.nohost.me/yunohost/sso/) et entrer les identifiants de l’utilisateur précédemment créé. Vous devriez voir apparaître **VPN Client** dans votre liste d’application :
-
-De manière générale, il convient bien sûr d’éditer les paramètres en fonction de son fournisseur d’accès VPN. Ce dernier devra vous fournir des certificats et/ou des identifiants ainsi qu’un préfixe délégué IPv6.
-
-
-Pour Neutrinet, dans **Advanced**, il faudra également ajouter trois directives spécifiques :
-
resolv-retry infinite
-ns-cert-type server
-topology subnet
-
-
-
-**Attention** : le redémarrage du service, déclenché par le bouton **Save and reload**, peut prendre quelques minutes.
-
-
-7. **Installer l’application Hotspot** : s’assurer que l’antenne WiFi est bien branchée, et répéter les étapes **4**, **5** et **6** en installant à l’aide de l’URL `https://github.com/labriqueinternet/hotspot_ynh` :
-
-
-
-**Attention** : si vous n'installez *pas* DoctorCube votre brique ne fonctionnera pas au prochain redémarrage, en effet, il y a un bug avec le kernel 4.5 et les boards olimex qui empêche les Briques de se connecter au réseau (et ce qui les rends donc inutilisable), DoctorCube résoud ce problème.
-
-
-8. **Installer DoctorCube** : de la même manière que pour les précédentes applications, installez l'application DoctorCube qui fournie des configurations et des fixs spécifiques à la brique, en utilisant l'URL suivante: `https://github.com/labriqueinternet/doctorcube_ynh` L'installation de DoctorCube peut prendre de nombreuses minutes.
-
-9. **TESTER** : la Brique devrait être accessible via l’IP publique que sa connexion VPN lui procure. Si l’utilisateur a opté pour un nom de domaine en **.nohost.me**, patienter quelques minutes que son IP se propage sur le serveur DNS de YunoHost. Si l’utilisateur a opté pour son propre nom de domaine, c’est le moment de [configurer ses enregistrements DNS](/dns_config_fr) correctement chez son registrar.
-Si tout se passe bien côté **hotspot**, un réseau WiFi du nom choisi par l’utilisateur à l’étape 7 devrait être visible, et devrait vous router tout bien vers l’Internet.
-Il est possible de regarder l’IP avec laquelle on sort sur Internet ([IPv4](http://ip.yunohost.org) / [IPv6](http://ip6.yunohost.org)) :
-```bash
-% host $(wget -qO- ip.yunohost.org)
-% host $(wget -qO- ip6.yunohost.org)
-```
-Si le retour des deux commandes précédentes contient le nom du fournisseur d’accès VPN, c’est que la Brique fait bien accéder à Internet via le VPN.
-
-# Étapes supplémentaires (pour une Brique idéale)
-
-Ces étapes ne sont pas obligatoires mais peuvent améliorer considérablement l’**expérience de la Brique** (*fap fap fap*).
-
-* **Supprimer le CRON DynDNS** : si l’utilisateur a opté pour un nom de domaine en **.nohost.me**, YunoHost a configuré automatiquement un client DynDNS sur la Brique qui va avertir le serveur DNS d’un potentiel changement d’IP publique. Or, l’IP fournie par la connexion VPN **est fixe**. Il convient donc de supprimer ce client, qui pourrait malencontreusement mettre à jour l’IP dans les DNS si la connexion VPN venait à tomber :
-```bash
-rm /etc/cron.d/yunohost-dyndns
-```
-
-* **S’assurer du nom de l’interface WiFi** : lors du changement d’antenne WiFi (même si le modèle reste le même), il peut arriver que le nom de l’interface WiFi change, typiquement de `wlan0` à `wlan1`. Pour continuer à utiliser l’application **hotspot**, il faut se rendre sur l’interface web de configuration de l’application (étape 10) et mettre à jour le **Device**.
-
-* **Ajouter un CRON de restart du service VPN** : selon les paramètres VPN client et serveur, il peut arriver que la connexion soit instable, et que le client VPN tombe de temps en temps. Pour s’assurer qu’il redémarrera automatiquement, une bonne méthode *quick’n’dirty* et de tester que le service tourne et de le redémarrer dans le cas contraire :
-```bash
-echo "* * * * * root /sbin/ifconfig tun0 > /dev/null 2>&1 || systemctl restart ynh-vpnclient" > /etc/cron.d/restart-vpn
-```
-
-* **Arrêter le service Amavis** :
-Amavis est un antivirus qui s’occupe de regarder si les pièces jointes des emails ne sont pas vérolées. Il est très lourd et tombe souvent en panne sur des petites machines comme la Brique. Pour arrêter Amavis, éditer le fichier `/etc/postfix/main.cf` et commenter la ligne 90 (normalement) :
-```bash
-#content_filter = amavis:[127.0.0.1]:10024
-```
-Éditer également le fichier `/etc/postfix/master.cf` pour y commenter les lignes relatives à Amavis, vers les lignes 119-122 :
-```bash
-#amavis unix - - - - 2 smtp
-# -o smtp_data_done_timeout=1200
-# -o smtp_send_xforward_command=yes
-# -o smtp_tls_note_starttls_offer=no
-```
-Une fois ces éditions effectuées, redémarrer le service postfix et arrêter le service amavis :
-```bash
-systemctl restart postfix
-systemctl stop amavis
-systemctl disable amavis
-```
-
-* **Mettre à jour la configuration SSH** : par défaut, la connexion SSH en tant que **root** est possible sur la Brique ce qui est considéré comme une faille de sécurité. Quand vous voulez vous connecter en SSH, il est préférable de le faire en tant qu’**admin** : cet utilisateur (qui est sudoer) a été créé automatiquement avec le même mot de passe que **root**. Pour ne garder que la connexion en tant qu’**admin**, il convient d’éditer le `/etc/ssh/sshd_config` et de passer **PermitRootLogin** à **without-password**.
-
-
-D’autres conseils de sécurité sont décrits sur la page : [sécurité](/security_fr).
-
-
-* **Configurer le reverse DNS** : pour s’assurer du bon fonctionnement du serveur email, il est recommandé de configurer un reverse DNS pour son IP. Il faut s’adresser au fournisseur de VPN. En tant que FAI associatif, c’est un service faisable, autant le demander !
-
-* **Configurer le DKIM** : avec un SPF et un PTR bien configurés dans les DNS, les emails envoyés par la Brique ne devraient pas être considérés comme spam. Ceci dit, GMail et d’autres dégraderont considérablement le spamscore si le DKIM n’est pas configuré également.
-Cette opération est longue mais à considérer pour avoir un serveur email irréprochable en production. Plus de renseignement sur [la page de documentation appropriée](/dkim_fr).
-
-* **Installer Roundcube** via l’interface d’administration YunoHost et tester l’envoi et la réception d’email.
-
-* **Installer d’autres applications** et les découvrir.
-
----
-
-## Notes
-
-* **Attention à la RAM** : sur le modèle A20-OLinuXino-LIME, les **512 Mo** partent relativement vite. Les applications PHP ne sont pas très gourmandes, mais Searx et Etherpad Lite sont par exemple à installer avec des pincettes. Toutes les apps officielles fonctionnent sans problème de RAM avec le A20-OLinuXino-LIME2 (qui a 1 Go de RAM).
diff --git a/news.md b/news.md
deleted file mode 100644
index 354f67a6..00000000
--- a/news.md
+++ /dev/null
@@ -1,3 +0,0 @@
-# News
-
-The news are now available on [our forum](https://forum.yunohost.org/), in the [announcement category](https://forum.yunohost.org/c/announcement).
\ No newline at end of file
diff --git a/news_fr.md b/news_fr.md
deleted file mode 100644
index 65dafbb5..00000000
--- a/news_fr.md
+++ /dev/null
@@ -1,3 +0,0 @@
-# Actualités
-
-Les actualités sont maintenant disponibles sur [notre forum](https://forum.yunohost.org/), dans la [catégorie "announcement"](https://forum.yunohost.org/c/announcement).
\ No newline at end of file
diff --git a/packaging_apps.md b/packaging_apps.md
index 3f04d214..e4a209d9 100644
--- a/packaging_apps.md
+++ b/packaging_apps.md
@@ -38,7 +38,7 @@ Since YunoHost has a unified architecture, you will be able to guess most of the
Multi-instance
### Hooks
-YunoHost provides a hook system, which is accessible via the packager's script callbacks in moulinette (CLI).
+YunoHost provides a hook system, which is accessible via the packager's script callbacks in command line.
The scripts have to be placed in the `hooks` repository at the root of the YunoHost package, and must be named `priority-hook_name`, for example: `hooks/50-post_user_create` will be executed after each user creation.
**Note**: `priority` is optional, default is `50`.
@@ -54,7 +54,7 @@ In order to test your package, you can execute your script standalone as `admin`
su - admin -c "/bin/bash /path/to/my/script my_arg1 my_arg2"
```
-Or you can use [moulinette](/moulinette_en):
+Or you can use [command line](/commandline_en):
```bash
yunohost app install /path/to/my/app/package
```
diff --git a/press_review_fr.md b/press_review_fr.md
deleted file mode 100644
index 58a566a9..00000000
--- a/press_review_fr.md
+++ /dev/null
@@ -1,5 +0,0 @@
-# Cité
-
-* [EXPERIMENTA 2018](https://livestream.com/accounts/26482307/events/8034656/player?width=960&height=540&enableInfoAndActivity=true&defaultDrawer=&autoPlay=true&mute=false) at 57.47 (depuis https://www.experimenta.fr/direct/)
-* [Capitole du libre 2017 - « Contributopia », Dégoogliser ne suffit pas](https://www.youtube.com/watch?v=ip6_VMkWpr8&feature=youtu.be&t=4793)
-* [Contributopia - Essaimage (Framasoft)](https://contributopia.org/fr/essaimage/)
diff --git a/security.md b/security.md
index c11c7857..87bd8eeb 100644
--- a/security.md
+++ b/security.md
@@ -110,7 +110,7 @@ Save and restart SSH daemon.
---
### Disable YunoHost API
-YunoHost administration is accessible through an **HTTP API**, served on the 6787 port by default. It can be used to administrate a lot of things on your server, thus to break many things between malicious hands. The best thing to do, if you know how to use the [command-line interface](/moulinette), is to deactivate the `yunohost-api` service.
+YunoHost administration is accessible through an **HTTP API**, served on the 6787 port by default. It can be used to administrate a lot of things on your server, thus to break many things between malicious hands. The best thing to do, if you know how to use the [command-line interface](/commandline), is to deactivate the `yunohost-api` service.
```bash
sudo service yunohost-api stop
diff --git a/security_fr.md b/security_fr.md
index 7e093dd5..07a53bf6 100644
--- a/security_fr.md
+++ b/security_fr.md
@@ -120,7 +120,7 @@ Sauvegardez et relancez le démon SSH.
### Désactivation de l’API YunoHost
-YunoHost est administrable via une **API HTTP**, servie sur le port 6787 par défaut. Elle permet d’administrer une grande partie de votre serveur, et peut donc être utilisée à des **fins malveillantes**. La meilleure chose à faire si vous êtes habitués aux lignes de commande est de désactiver le service `yunohost-api`, et **utiliser la [moulinette](/moulinette_fr)** en SSH.
+YunoHost est administrable via une **API HTTP**, servie sur le port 6787 par défaut. Elle permet d’administrer une grande partie de votre serveur, et peut donc être utilisée à des **fins malveillantes**. La meilleure chose à faire si vous êtes habitués aux lignes de commande est de désactiver le service `yunohost-api`, et **utiliser la [ligne de commande](/commandline_fr)** en SSH.
```bash
sudo service yunohost-api stop
diff --git a/sitemap.md b/sitemap.md
index e0c27d8a..cd00f304 100644
--- a/sitemap.md
+++ b/sitemap.md
@@ -37,8 +37,7 @@
* [Use the YunoHost DNS resolver](/dns_resolver_en)
* [Dynamic IP address: configure DynDNS](dns_dynamicip_en)
* [Access his server on his local network](/dns_local_network_en)
- - [IPv6](ipv6_fr)
- - [VPN](vpn_advantage)
+ - [VPN](vpn_advantage)
* [Internet service provider](/isp)
* [Generic configuration of the ISP router](/isp_box_config)
* Applications
@@ -47,7 +46,7 @@
* Administration
* Command-line
* [Connect to your server with SSH](/ssh)
- * [Command line administration](/moulinette)
+ * [Command line administration](/commandline)
* [Web administration](/admin)
* [Change administration password](/change_admin_password)
* [Email](email_en)
@@ -95,16 +94,12 @@
* [Write documentation](/write_documentation)
* [Contribution](/contributordoc)
+
* Project's life:
- * [Changelog v.2.0](/changelog_2_0_en)
- * [Changelog v.2.2](/changelog_2_2_en)
- * [Roadmap](/roadmap)
* [Frequently asked questions](/faq_en)
- * [Contributors](contribs)
- - [Project organization](project_organization)
- * [Art Works](artworks_en)
+ * [Project organization](/project_organization)
* [Blog](https://forum.yunohost.org/c/announcement)
- - [Forum](https://forum.yunohost.org)
- - [Chat rooms](chat_rooms_en)
- * [Communication](communication_en)
+ * [Forum](https://forum.yunohost.org)
+ * [Chat rooms](/chat_rooms_en)
+ * [Communication](/communication_en)
* [Support / Help](/help)
diff --git a/sitemap_fr.md b/sitemap_fr.md
index bc2f6b43..4f278fc5 100644
--- a/sitemap_fr.md
+++ b/sitemap_fr.md
@@ -40,8 +40,7 @@
* [Adresse IP dynamique : configuration d’un DynDNS](dns_dynamicip_fr)
* [Accéder à son serveur dans son réseau local](/dns_local_network_fr)
* [Nom de domaine en Nohost.me](/dns_nohost_me_fr)
- - [IPv6](ipv6_fr)
- - [VPN](vpn_advantage_fr)
+ - [VPN](vpn_advantage_fr)
* [Fournisseurs d’accès à Internet](/isp_fr)
* [Configuration générique de la box ou du routeur](/isp_box_config_fr)
* [Free](/isp_free_fr)
@@ -53,7 +52,7 @@
* Administration
* En ligne de commande
* [Connexion à son serveur avec SSH](/ssh_fr)
- * [Administration avec la Moulinette](/moulinette_fr)
+ * [Administration avec la ligne de commande](/commandline_fr)
* [Administration web](/admin_fr)
* [Administration via l'API](/admin_api_fr)
* [Changer le mot de passe d’administration](/change_admin_password_fr)
@@ -68,7 +67,6 @@
* [Régénérer le certificat auto-signé](/regenerate_certificate_fr)
* [Sécurité](/security_fr)
- [Contacter l’équipe de sécurité](security_team_fr)
- * [Consulter les fichiers de log du système](/check_logfile_fr)
* [Guide de dépannage](/troubleshooting_guide_fr)
* [YunoHost service caché Tor](/torhiddenservice_fr)
* [Débloquer une IP avec Fail2ban](/fail2ban_fr)
@@ -108,16 +106,10 @@
* [Contribution](/contributordoc_fr)
* Vie du projet :
- * [Journal des modifications v.2.0](/changelog_2_0_en)
- * [Journal des modifications v.2.2](/changelog_2_2_en)
- * [Feuille de route](/roadmap_en)
* [Foire aux questions](/faq_fr)
- [Organisation du projet](project_organization_fr)
- * [Contributeurs](contribs_fr)
* [Blog](https://forum.yunohost.org/c/announcement)
- [Forum](https://forum.yunohost.org)
- - [Salons de discussions](chat_rooms_fr)
- * [Conférences](/conf_fr)
- * [Communication extérieure](communication_fr)
- * [Travail artistique](artworks_fr)
+ - [Salons de discussions](/chat_rooms_fr)
+ * [Communication extérieure](/communication)
* [Support / Aide](/help_fr)
diff --git a/troubleshooting_guide.md b/troubleshooting_guide.md
index f3179ba4..e9a23f0f 100644
--- a/troubleshooting_guide.md
+++ b/troubleshooting_guide.md
@@ -18,7 +18,7 @@ From my experience, some packaging are excellent and others can break some part
Answer to your question may be already in [the documentation](https://yunohost.org/#/sitemap_en).
### Check the command line help
-Learn how to use the [YunoHost commands](https://yunohost.org/#/moulinette_en) like a pro.
+Learn how to use the [YunoHost commands](https://yunohost.org/#/commandline) like a pro.
## Upgrade
Problems often occur after an upgrade. After a YunoHost upgrade you may want to [update your apps](https://yunohost.org/#/app_update_en).
diff --git a/troubleshooting_guide_fr.md b/troubleshooting_guide_fr.md
index 51d90eab..103377a3 100644
--- a/troubleshooting_guide_fr.md
+++ b/troubleshooting_guide_fr.md
@@ -19,7 +19,7 @@ et [le salon de discussion Yunohost](support_fr) pour voir si d’autres ont eu
Les réponses à vos questions existent peut être déjà dans [la documentation](sitemap_fr).
### Vérifier l’aide dans les commandes en ligne
-Vous pouvez apprendre à utiliser les [commandes YunoHost](moulinette_fr)
+Vous pouvez apprendre à utiliser les [commandes YunoHost](/commandline_fr)
## Mise à jour
Les problèmes ont souvent lieu après une mise à jour. Après une mise à jour, vous pouvez avoir envie de [mettre à jour votre application](app_update_fr).
diff --git a/whatsyunohost.md b/whatsyunohost.md
index 0160b0fb..c8242f55 100644
--- a/whatsyunohost.md
+++ b/whatsyunohost.md
@@ -118,4 +118,16 @@ First, the software is too young, not tested at large scale and thus probably no
You can host your friends, your family and your company safely and with ease, but you have to **trust your users**, and they have to trust you above all. If you do want to provide YunoHost services for unknown persons anyway, a full VPS per user will be just fine, and we believe is a better way to go.
+---
+### Art Works
+
+Black and white YunoHost png logo done by ToZz (400 × 400 px):
+
+
+
+
+
+Click to download.
+
+Licence: CC-BY-SA 4.0
diff --git a/whatsyunohost_fr.md b/whatsyunohost_fr.md
index 86fb683c..52b474ec 100644
--- a/whatsyunohost_fr.md
+++ b/whatsyunohost_fr.md
@@ -118,3 +118,17 @@ Même si YunoHost est multi-domaine et multi-utilisateur, il reste **inappropri
Premièrement parce que le logiciel est trop jeune, donc non-testé et non-optimisé pour être mis en production pour des centaines d’utilisateurs en même temps. Et quand bien même, ce n’est pas le chemin que l’on souhaite faire suivre à YunoHost. La virtualisation se démocratise, et c’est une façon bien plus étanche et sécurisée de faire de la mutualisation.
Vous pouvez héberger vos amis, votre famille ou votre entreprise sans problème, mais vous devez **avoir confiance** en vos utilisateurs, et ils doivent de la même façon avoir confiance en vous. Si vous souhaitez tout de même fournir des services YunoHost à des inconnus, **un VPS entier par utilisateur** sera la meilleure solution.
+
+---
+
+# Logo
+
+Logo Yunohost noir et blanc réalisé par ToZz (400 × 400 px) :
+
+
+
+
+
+Cliquer pour télécharger.
+
+Licence: CC-BY-SA 4.0
diff --git a/ynh_dev_fr.md b/ynh_dev_fr.md
deleted file mode 100644
index 49dd60cf..00000000
--- a/ynh_dev_fr.md
+++ /dev/null
@@ -1,91 +0,0 @@
-## Créer un environnement de développement
-
-
-Attention : cette page de documentation n’est plus à jour. Merci de vous référer à la [documentation du dépôt](https://github.com/YunoHost/ynh-dev).
-
-
-Ce document a pour but de donner les clés pour créer un environnement de développement correct afin de développer sur le cœur de YunoHost. Il peut également vous permettre de tester vos applications que ce soit avec les versions `stable`, `testing`, `unstable` ou même des versions customisées issues des branches des dépôts.
-
-### Installation de l’environnement de développement
-#### Installation du système de virtualisation
-Installer, avec le gestionnaire de paquet de votre système d’exploitation, Vagrant.
-
-```bash
-# Debian, Ubuntu, Mint
-sudo apt-get install vagrant
-# Fedora
-sudo dnf install vagrant
-```
-
-#### Télécharger `ynh-dev`
-
-Attention : Cette partie est en cours de rédaction. La ligne de commande `ynh-dev` vient juste d’être créée il est possible qu’il y ait des manques.
-
-
-Une ligne de commande `ynh-dev` a été créée afin de simplifier la gestion de votre environnement de développement.
-
-```bash
-wget https://raw.githubusercontent.com/yunohost/ynh-dev/master/ynh-dev
-chmod u+x ynh-dev
-```
-Pour créer votre environnement, commencez par faire un `create-env`
-```bash
-./ynh-dev create-env ~/project/my/yunohost/env
-```
-Cette sous commande va cloner les dépôts principaux au fonctionnement de YunoHost et les positionner en `unstable`. Si vous avez vos propres fork, vous pouvez ensuite faire ce qu’il faut pour changer l’origine et le remote repository.
-
-#### Usage
-##### Lancer un container
-Positionner vous dans votre environnement, puis créer et entrer dans une vm à l’aide de `ynh-dev run`
-```bash
-cd ~/project/my/yunohost/env
-./ynh-dev run exemple.local stable8
-root@yunohost:/# cd yunohost
-root@yunohost:/yunohost/# ls
-Dockerfile LICENSE README.md SSOwat apps backup moulinette ynh-dev yunohost yunohost-admin yunohost-vagrant
-```
-
-##### Mettre à jour un container
-Si la vm n’est pas à jour lancez un `ynh-dev upgrade` :
-```bash
-root@yunohost:/yunohost/# ./ynh-dev upgrade
-```
-
-##### Déployer les sources présentes dans votre environnement
-Pour déployer les sources se trouvant dans votre environnement de développement faites :
-```bash
-root@yunohost:/yunohost/# ./ynh-dev deploy
-```
-
-
-Attention : pour yunohost-admin vous devez avoir compilé le js avec gulp au préalable
-
-
-
-Note : vous pouvez sélectionner les paquets à déployer exemple : `./ynh-dev deploy yunohost yunohost-admin`
-
-
-##### Lancer la postinstall
-Avec VirtualBox/Vagrant
-```bash
-root@yunohost:/yunohost/# yunohost tools postinstall
-```
-
-##### Récupérer l’IP de la vm et paramétrer son `/etc/hosts`
-si vous ne connaissez pas l’IP de votre vm :
-```bash
-root@yunohost:/yunohost/# ./ynh-dev ip
-172.17.0.1
-```
-
-Pour tester dans votre navigateur vous pouvez modifier votre fichier `/etc/hosts` afin de faire pointer votre domaine sur la bonne adresse IP. Par exemple en y ajoutant une ligne semblable à celle-ci :
-```bash
-172.17.0.1 exemple.local
-```
-
-##### Déployer les sources au fur et à mesure des modifications
-```bash
-root@yunohost:/yunohost/# ./ynh-dev watch
-```
-
-Astuce : dans le cas de modification sur yunohost-admin, cette commande est très pratique couplée avec un `gulp watch` sur la machine hôte.