## Contribuer au cœur de YunoHost Vous souhaitez ajouter une nouvelle fonctionnalité au cœur de YunoHost, mais ne savez pas comment procéder ? Ce guide parcours les étapes du développement et du processus de contribution. Si vous chercher quelque chose à implémenter ou un bug à réparer, le bug tracker est [ici](https://github.com/yunohost/issues/issues) ! **Venez dire coucou sur le [salon de dev](xmpp:dev@conference.yunohost.org?join)** ! Si vous n'avez pas de client XMPP, vous devriez pouvoir vous connecter à l'aide du widget en bas de la page. ### Mettre en place un environnement de développement - **Utilisez [ynh-dev](https://github.com/YunoHost/ynh-dev)** (voir le README) pour mettre en place un environnement de développement - en local sur une machine virtuelle, ou bien sur un VPS. Ceci installera une instance fonctionelle de YunoHost, en utilisant directement les dépôts git à l'aide de liens symboliques. De cette façon, il vous sera possible de modifier les fichiers, de tester les changements en temps réel, et de commiter et push/pull directement depuis cet environnement. - **Implémentez et testez votre fonctionnalité**. Suivant ce sur quoi vous voulez travailler : - **Cœur Python/ligne de comande** : allez dans `/vagrant/yunohost/` - **Interface d'administration web** : allez dans `/vagrant/yunohost-admin/` - Vous pouvez aussi travailler sur les autres projets liés sur lesquels s'appuie YunoHost (SSOwat, moulinette) de façon similaire. ### Travailler sur le cœur Python / ligne de commande - Allez dans `/vagrant/yunohost/`. - Exécutez `/vagrant/ynh-dev use-git yunohost`. - Le fichier actionsmap (`data/actionsmap/yunohost.yml`) définit les différentes catégories, actions et arguments de la ligne de commande YunoHost. Choisissez comment vous voulez que les utilisateurs utilisent votre fonctionnalité, et ajoutez/éditez les catégories, actions et arguments correspondants. Par exemple, dans `yunohost domain add some.domain.tld`, la catégorie est `domain`, l'action est `add` et `some.domain.tld` est un argument. - Moulinette va automatiquement faire le lien entre les commandes de l'actionsmap et les fonctions python (ainsi que leurs arguments) dans `src/yunohost/`. Par exemple, `yunohost domain add some.domain.tld` déclenchera un appel de `domain_add(domainName)` dans `domain.py`, avec l'argument `domainName` qui vaudra `"some.domain.tld"`. ##### Helpers / style de code - Pour gérer les exceptions, il existe un type `MoulinetteError()` - Pour aider avec l'internationalisation des messages, utilisez `m18n.n('some-message-id')` et mettez le message correspondant dans `locales/en.json`. Vous pouvez aussi utiliser des arguments pour construire les messages, avec `{{some-argument:s}}`. Ne modifiez pas de fichiers de locales autres que en.json, la traduction sera faite avec [weblate](https://translate.yunohost.org/) ! - YunoHost essaye de suivre le style de code [pep8](http://pep8.org/). Des outils existent pour vérifier automatiquement la conformité du code. - Mettre un `_` devant les noms des fonctions "privées". ##### N'oubliez pas - (Peut-être plus nécessaire) À chaque fois que vous modifiez l'actionsmap, il faut forcer le rafraîchissement du cache avec : `rm /var/cache/moulinette/actionsmap/yunohost.pkl` ### Travailler sur l'interface d'administration web - Allez dans `/vagrant/yunohost-admin/src/`. - Exécutez `/vagrant/ynh-dev use-git yunohost-admin`. Ceci lance gulp, de sorte qu'à chaque fois que vous modifiez les sources, il recompilera le code (js) et vous pourrez voir les changements dans le navigateur web (Ctrl+F5). Pour stopper la commande, faites simplement Ctrl+C. - L'interface web utilise une API pour communiquer avec YunoHost. Les commandes/requêtes de l'API sont également définies dans l'actionsmap. Par exemple, accéder à la page ```https://domain.tld/yunohost/api/users``` correspond à une requete `GET /users` vers l'API YunoHost. Cette requête est mappée sur `user_list()`. Accéder à cette URL devrait afficher le json retourné par cette fonction. Les requêtes 'GET' sont typiquement destinées à demander de l'information au serveur, tandis que les requêtes 'POST' sont destinées à demander au serveur de modifier/changer des informations ou de réaliser des actions. - `js/yunohost/controllers` contiens les parties javascript, et définit quelles requêtes faire à l'API pendant le chargement d'une page donnée de l'interface, et comment traiter les données récupérées pour générer la page, en utilisant des templates. - `views` contient les templates des pages de l'interface. Dans le template, les données venant du javascript peuvent êtres utilisées avec la syntaxe `{{some-variable}}`, qui sera remplacée pendant la construction de la page. Il est également possible d'avoir des conditions avec la syntaxe d'[handlebars.js](http://handlebarsjs.com) : ```{{#if some-variable}}

du HTML conditionnel ici !

{{/if}}``` - Pour l'internationalisation des messages, utilisez `y18n.t('some-string-code')` dans le javascript, ou `{{t 'some-string-code'}}` dans le template HTML, et mettez votre message dans `locales/en.json`. Ne modifiez pas de fichiers de locales autres que en.json, la traduction sera faite avec [weblate](https://translate.yunohost.org/) ! ##### N'oubliez pas - À chaque modification de l'actionsmap, il faut redémarrer l'API yunohost : ```service yunohost-api restart``` (Il faudra retaper le mot de passe administrateur dans l'interface web) - Il faudra peut-être régulièrement forcer le rafraîchissement du cache navigateur pour propager correctement le javascript et/ou HTML (à chaque fois que l'on change quelque chose dans `js` ou `views`, donc). ### Votre fonctionnalité est prête et vous souhaitez qu'elle soit intégrée dans YunoHost - Forkez le dépòt correspondant sur Github, et commitez vos changements dans une nouvelle branche, Il est recommandé de nommer la branche avec la convention : - Pour une nouvelle fonctionnalité ou amélioration : `enh-TICKETREDMINE-description-fonctionnalité` - Pour une correction de bug : `fix-REDMINETICKET-description-correctif` - `TICKETREDMINE` est optionnel et correspond au numéro du ticket sur RedMine - Une fois prêt, ouvrez une Pull Request (PR) sur Github. De préférence, inclure `[fix]` ou `[enh]` au début du titre de la PR. - Après relecture, test et validation par les autres contributeurs, votre branche sera mergée dans `testing` (?) !