1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/YunoHost-Apps/galene_ynh.git synced 2024-09-03 18:36:31 +02:00
galene_ynh/doc/DISCLAIMER_fr.md
2022-10-05 00:36:46 +02:00

3.5 KiB

Accéder à des groupes

Les salles de réunion Galène sont appelées « groupes ». Tout groupe est accessible sur https://domain.tld/group/GroupName, en tapant son nom dans le champ de recherche de la page d'accueil, ou en le sélectionnant dans la liste publique (si le groupe est configuré comme visible publiquement, voir ci-dessous). Pendant l'installation, un groupe est créé avec l'authentification LDAP de YunoHost, accessible à https://domain.tld/group/YunoHost_Users.

Ajouter et configurer des groupes

Les groupes sont définis par des fichiers JSON situés dans le dossier /home/yunohost.app/galene/groups. Chaque groupe est représenté par un fichier GroupName.json. Pour créer un nouveau groupe, vous devez créer un fichier GroupNameExample.json et redémarrer le service Galène (vous pouvez également créer un sous-dossier, et les groupes seront accessibles avec https://domain.tld/group/subfolder/GroupName/). Différentes options de configurations sont disponibles (voir https://github.com/YunoHost-Apps/galene_ynh/wiki/Configuration-file).

NB : Les espaces sont pris en charge dans les noms de fichiers de groupe.

Lorsque Galène est supprimé, le répertoire de données (/home/yunohost.app/galene/) est conservé. Si vous souhaitez le supprimer avec Galène, utilisez l'option --purge : sudo yunohost app remove galene --purge.

Configurer votre serveur TURN

Utilisation du serveur TURN de Galène

Galène est livré avec un serveur TURN intégré qui devrait fonctionner immédiatement.

  • Si votre serveur est derrière NAT, autorisez le trafic entrant vers le port TCP/UDP 1194 (ou tout ce qui est configuré avec l'option -turn dans /etc/systemd/system/galene.service)

Utilisation de votre propre serveur TURN

  • Installez coturn_ynh.
  • Ajoutez /var/www/galene/data/ice-servers.json avec ces lignes et changez turn.example.org et secret
    [
        {
            "urls": [
                "turn:turn.example.org:5349",
                "turn:turn.example.org:5349?transport=tcp"
            ],
            "username": "galene",
            "credential": "secret"
        }
    ]
  • Dans /etc/systemd/system/galene.service changer l'option -turn auto (ou -turn "" pour désactiver le serveur TURN intégré).

Pour vérifier si le serveur TURN est opérationnel, tapez /relay-test dans la boîte de dialogue du chat de Galène ; si le serveur TURN est correctement configuré, vous devriez voir un message indiquant que le test du relai a réussi.

Vous pouvez également installer Galène avec un serveur TURN externe avec cette branch : https://github.com/YunoHost-Apps/galene_ynh/tree/galene+turn

Statistiques du serveur

Les statistiques sont disponibles sous /opt/yunohost/galene/stats.json, avec une version lisible sur domain.ltd/stats.html. Cette page n'est disponible que pour l'administrateur du serveur (le mot de passe et l'administrateur sont définis dans le fichier config.json : /opt/yunohost/galene/data/config.json).

Comment enregistrer ma conférence ?

Assurez-vous que l'autorisation d'enregistrement est définie dans la configuration de votre groupe. Connectez-vous en tant qu'opérateur, puis dites /record dans la fenêtre de chat avant de commencer la visio. N'oubliez pas de dire /unrecord à la fin. Vous trouverez vos enregistrements sous https://server.example.com/recordings/groupname/. Les enregistrements vidéo sont stockés dans le dossier /home/yunohost.app/galene/recordings.