1
0
Fork 0
mirror of https://github.com/YunoHost-Apps/galene_ynh.git synced 2024-09-03 18:36:31 +02:00
galene_ynh/doc/DISCLAIMER_fr.md
ericgaspar 906012a6af
Fix
2021-11-06 15:46:37 +01:00

3.5 KiB

Accéder à des groupes

Les salles de réunion Galène sont appelées « groupes ». Tout groupe est accessible sur https://domain.tld/group/GroupName, en tapant son nom dans le champ de recherche de la page d'accueil, ou en le sélectionnant dans la liste publique (si le groupe est configuré comme visible publiquement, voir ci-dessous).

Ajouter et configurer des groupes

Les groupes sont définis par des fichiers JSON situés dans le dossier /home/yunohost.app/galene/groups. Chaque groupe est représenté par un fichier GroupName.json. Pour créer un nouveau groupe, vous devez créer un fichier GroupNameExample.json et redémarrer le service Galène (vous pouvez également créer un sous-dossier, et les groupes seront accessibles avec https://domain.tld/group/subfolder/GroupName/). Différentes options de configurations sont disponibles (voir https://github.com/YunoHost-Apps/galene_ynh/wiki/Configuration-file).

Lorsque Galène est supprimé, le répertoire de données (/home/yunohost.app/galene/) est conservé. Si vous souhaitez le supprimer avec Galène, utilisez l'option --purge : sudo yunohost app remove galene --purge.

NB : les espaces sont pris en charge dans les noms de fichiers de groupe.

Configurer votre serveur TURN

Utilisation du serveur TURN de Galène

Galène est livré avec un serveur TURN intégré qui devrait fonctionner immédiatement.

  • Si votre serveur est derrière NAT, autorisez le trafic entrant vers le port TCP 8443 (ou tout ce qui est configuré avec l'option -http dans /etc/systemd/system/galene.service) et le port TCP/UDP 1194 (ou tout ce qui est configuré avec l'option -turn dans /etc/systemd/system/galene.service)

Utilisation de votre propre serveur TURN

  • Installez coturn_ynh.
  • Ajoutez /var/www/galene/data/ice-servers.json avec ces lignes et changez turn.example.org et secret
    [
        {
            "urls": [
                "turn:turn.example.org:5349",
                "turn:turn.example.org:5349?transport=tcp"
            ],
            "username": "galene",
            "credential": "secret"
        }
    ]
  • Dans /etc/systemd/system/galene.service changer l'option -turn auto (ou -turn "" pour désactiver le serveur TURN intégré).

Pour vérifier si le serveur TURN est opérationnel, tapez /relay-test dans la boîte de dialogue du chat de Galène ; si le serveur TURN est correctement configuré, vous devriez voir un message indiquant que le test du relai a réussi.

Vous pouvez également installer Galène avec un serveur TURN externe avec cette branch : https://github.com/YunoHost-Apps/galene_ynh/tree/galene+turn

Statistiques du serveur

Les statistiques sont disponibles sous /opt/yunohost/galene/stats.json, avec une version lisible sur domain.ltd/stats.html. Cette page n'est disponible que pour l'administrateur du serveur (le mot de passe et l'administrateur sont définis dans le fichier config.json : /opt/yunohost/galene/data/config.json).

Comment enregistrer ma conférence ?

Assurez-vous que l'autorisation d'enregistrement est définie dans la configuration de votre groupe. Connectez-vous en tant qu'opérateur, puis dites /record dans la fenêtre de chat avant de commencer la visio. N'oubliez pas de dire /unrecord à la fin. Vous trouverez vos enregistrements sous https://server.example.com/recordings/groupname/. Les enregistrements vidéo sont stockés dans le dossier /home/yunohost.app/galene/recordings.