Vous pouvez discuter simplement avec des contacts XMPP/Jabber en installant l’application [Jappix](https://jappix.com/) depuis l’interface d’administration.
[XMPP](https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Messaging_and_Presence_Protocol) est un protocole ouvert et extensible qui permet également de créer des salons de discussions, de partager des statuts et des données, de passer des appels en VoIP et de faire de la visioconférence.
Toutes les applications basées sur XMPP sont compatibles entre-elles : lorsque vous utilisez un client XMPP vous pouvez discuter avec n’importe quel possesseur.e d’un compte XMPP/Jabber. Ce protocole est déjà utilisé par des millions de personnes dans le monde.
Sous yunohost, cet identifiant correspond simplement à l’adresse courriel principale d’un utilisateur. Le mot de passe est celui du compte de l’utilisateur.
En plus de Jappix, il existe d’autres clients web orientés réseau social, comme [Movim](https://pod.movim.eu) ou [Libervia/Salut à Toi](http://salut-a-toi.org/).
Vous pouvez également utiliser un client desktop comme [Pidgin](http://pidgin.im/) (multiplateforme), [Gajim](http://gajim.org/index.fr.html) (Linux), [thunderbird](https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/) (multiplateforme), [Jitsi](http://jitsi.org/) (multiplateforme) ou [Adium](https://adium.im/) (Mac OS).
* Installer `pidgin` et le plugin [`pidgin-otr`](https://otr.cypherpunks.ca/index.php#downloads)(sous linux il devrait être disponible avec votre gestionnaire de paquet)
Pour créer un salon de discussion (Multi-user chat) sur votre serveur Yunohost utilisez l’identifiant nomsalon@muc.domaine.tld (ou domaine.tld est le domaine principal de votre serveur).
Si vous utilisez un nom de domaine personnel, il est nécessaire d’[ajouter une redirection de `type CNAME` pour le sous domaine `muc.`](dns_config_fr) au niveau de votre serveur DNS.