various spelling corrections

This commit is contained in:
ericgaspar 2020-04-10 20:08:27 +02:00
parent 7d5017419d
commit 2f7a63e3c3
4 changed files with 22 additions and 25 deletions

View file

@ -1,7 +1,7 @@
Sauvegarder son serveur et ses apps
===================================
Dans le contexte de l'auto-hébergement, les sauvegardes (backup) sont un élément important pour palier les événements inattendus (incendies, corruption de base de données, perte d'accès au serveur, serveur compromis, ...). La politique de sauvegardes à mettre en place dépend de l'importance des services et des données que vous gérez. Par exemple, sauvegarder un serveur de test aura peu d'intérêt, tandis que vous voudrez être très prudent si vous gérez des données critiques pour une association ou une entreprise - et dans ce genre de cas, vous souhaiterez stocker les sauvegardes *dans un endroit différent*.
Dans le contexte de l'auto-hébergement, les sauvegardes (backup) sont un élément important pour pallier les événements inattendus (incendies, corruption de base de données, perte d'accès au serveur, serveur compromis, ...). La politique de sauvegardes à mettre en place dépend de l'importance des services et des données que vous gérez. Par exemple, sauvegarder un serveur de test aura peu d'intérêt, tandis que vous voudrez être très prudent si vous gérez des données critiques pour une association ou une entreprise - et dans ce genre de cas, vous souhaiterez stocker les sauvegardes *dans un endroit différent*.
Les sauvegardes avec YunoHost
-----------------------------
@ -10,7 +10,7 @@ YunoHost contient un système de sauvegarde, qui permet de sauvegarder (et resta
Vous pouvez gérer vos sauvegardes via la ligne de commande (`yunohost backup --help`) ou la webadmin (dans la section Sauvegardes) bien que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles via celle-ci.
Actuellement, la méthode de sauvegarde actuelle consiste à créer des archives `.tar.gz` qui contiennent les fichiers pertinents. Pour le futur, YunoHost envisage de supporter nativement [Borg](https://www.borgbackup.org/) qui est une solution plus flexible, performante et puissante pour gérer des sauvegardes.
La méthode de sauvegarde actuelle consiste à créer des archives `.tar.gz` qui contiennent les fichiers pertinents. Pour le futur, YunoHost envisage de supporter nativement [Borg](https://www.borgbackup.org/) qui est une solution plus flexible, performante et puissante pour gérer des sauvegardes.
Créer des sauvegardes
---------------------
@ -25,7 +25,7 @@ Vous pouvez facilement créer des archives depuis la webadmin en allant dans Sau
Vous pouvez créer de nouvelles archives depuis la ligne de commande. Voici quelques exemples de commandes et leur comportement correspondant:
- Tout sauvegarder (système et application)
- Tout sauvegarder (système et apps)
```bash
yunohost backup create
```
@ -35,7 +35,7 @@ yunohost backup create
yunohost backup create --apps
```
- Sauvegarder seulement deux apps (wordpress et shaarli)
- Sauvegarder seulement deux apps (WordPress et Shaarli)
```bash
yunohost backup create --apps wordpress shaarli
```
@ -45,19 +45,19 @@ yunohost backup create --apps wordpress shaarli
yunohost backup create --system data_mail
```
- Sauvegarder les mails et wordpress
- Sauvegarder les mails et WordPress
```bash
yunohost backup create --system data_mail --apps wordpress
```
Pour plus d'informations et d'options sur la création d'archives, consultez `yunohost backup create --help`. Vous pouvez également lister les parties de système qui sont sauvegardables avec `yunohost hook list backup`.
Pour plus d'informations et d'options sur la création d'archives, consultez `yunohost backup create --help`. Vous pouvez également lister les parties du système qui sont sauvegardables avec `yunohost hook list backup`.
#### Configuration spécifique à certaines apps
Certaines apps comme Nextcloud sont potentiellement rattachées à des quantités importantes de données. Il est possible de ne pas les sauvegarder par défaut. Dans ce cas, on dit que l'app "sauvegarde uniquement le core" (de l'app).
Lors d'une mise à jour, les apps contenant une grande quantité de données effectuent généralement une sauvegarde sans ces données.
Pour désactiver manuellement la sauvegarde des données volumineuses, pour les applications qui implémentent cette fonctionnalité, vous pouvez définir la variable `BACKUP_CORE_ONLY`. Pour ce faire, la variable doit être définie avant la commande de backup : `sudo BACKUP_CORE_ONLY=1 yunohost backup create --apps nextcloud`. Soyez prudent : il vous faudra alors sauvegarder vous même les données des utilisateurs de nextcloud. Choisir ce type de sauvegarde vous permettra de mettre en place manuellement des sauvegardes incrémentielles ou différentielles (que yunohost ne permet pas encore de faire automatiquement).
Pour désactiver manuellement la sauvegarde des données volumineuses, pour les applications qui implémentent cette fonctionnalité, vous pouvez définir la variable `BACKUP_CORE_ONLY`. Pour ce faire, la variable doit être définie avant la commande de backup : `sudo BACKUP_CORE_ONLY=1 yunohost backup create --apps nextcloud`. Soyez prudent : il vous faudra alors sauvegarder vous-même les données des utilisateurs de Nextcloud. Choisir ce type de sauvegarde vous permettra de mettre en place manuellement des sauvegardes incrémentielles ou différentielles (que YunoHost ne permet pas encore de faire automatiquement).
Télécharger et téléverser des sauvegardes
-----------------------------------------
@ -91,7 +91,7 @@ Allez dans Sauvegardes > Sauvegardes locales et sélectionnez l'archive. Vous po
#### Depuis la ligne de commande
Depuis la ligne de commande, vous pouvez utiliser `yunohost backup restore <nom_d'archive>` (sans le `.tar.gz`) pour restaurer une archive. Tout comme `yunohost backup create`, cela restaure tout le contenu par défaut. Si vous souhaitez restaurer seulement certaines parties, vous pouvez utiliser par exemple `yunohost backup restore --apps wordpress` qui restaurera seulement l'app wordpress.
Depuis la ligne de commande, vous pouvez utiliser `yunohost backup restore <nom_d'archive>` (sans le `.tar.gz`) pour restaurer une archive. Tout comme `yunohost backup create`, cela restaure tout le contenu par défaut. Si vous souhaitez restaurer seulement certaines parties, vous pouvez utiliser par exemple `yunohost backup restore --apps wordpress` qui restaurera seulement l'app WordPress.
#### Contraintes
@ -131,7 +131,7 @@ ln -s $PATH_TO_DRIVE/yunohost_backup_archives /home/yunohost.backup/archives
#### Sauvegardes automatiques
Vous pouvez ajouter une tâche cron pour déclencher automatiquement une sauvegarde régulièrement. Par exemple pour sauvegarder l'application wordpress toutes les semaines, créez un fichier `/etc/cron.weekly/backup-wordpress` avec le contenu suivant :
Vous pouvez ajouter une tâche cron pour déclencher automatiquement une sauvegarde régulièrement. Par exemple pour sauvegarder l'application WordPress toutes les semaines, créez un fichier `/etc/cron.weekly/backup-wordpress` avec le contenu suivant :
```bash
#!/bin/bash
@ -151,7 +151,7 @@ Vous pouvez suivre ce tutoriel sur le forum pour mettre en place Borg entre deux
Il existe aussi l'application Archivist qui permet un système similaire : https://forum.yunohost.org/t/new-app-archivist/3747
#### Eviter de sauvegarder certains dossiers
#### Éviter de sauvegarder certains dossiers
Si besoin, vous pouvez spécifier que certains dossiers `home` d'utilisateurs ne soient pas sauvegardés par la commande `yunohost backup`, en créant un fichier vide nommé `.nobackup` à l'intérieur.
#### Backup complet avec `dd`

View file

@ -9,7 +9,7 @@ Dans un navigateur web, essayez daccéder à votre serveur grâce au nom de d
Par exemple : `http://mondomaine.org`
<div class="alert alert-warning">
Si vous avez optez pour un nom de domaine se terminant par <b>.nohost.me</b> ou <b>.noho.st</b>, vous devrez patienter cinq minutes avant que ladresse soit atteignable.
Si vous avez opté pour un nom de domaine se terminant par <b>.nohost.me</b> ou <b>.noho.st</b>, vous devrez patienter cinq minutes avant que ladresse soit atteignable.
</div>
---
@ -24,7 +24,7 @@ Si vous avez optez pour un nom de domaine se terminant par <b>.nohost.me</b> ou
Cette étape nest pas nécessaire si vous possédez un nom de domaine en <b>.nohost.me</b> ou un <b>.noho.st</b>
</div>
Rendez-vous sur https://www.whatsmydns.net/, entrez votre nom de domaine dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur `Search`. Si vous ne voyez pas votre adresse IP, ou sil y a des croix rouges par endroit, cela signifie que vous avez probablement mal configuré votre [DNS](/dns).
Rendez-vous sur https://www.whatsmydns.net/, entrez votre nom de domaine dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur `Search`. Si vous ne voyez pas votre adresse IP, ou sil y a des croix rouges par endroits, cela signifie que vous avez probablement mal configuré votre [DNS](/dns).
---

View file

@ -28,10 +28,10 @@ YunoHost peut être appelé une distribution ou un système dexploitation, ma
dans les faits, cest une « simple » sur-couche à Debian, qui gère les
manipulations pénibles à votre place.
Par exemple, pour installer un Wordpress à la main, il vous faudrait taper
Par exemple, pour installer un WordPress à la main, il vous faudrait taper
toute une série de commandes pour créer des utilisateurs, mettre en place un
serveur web, mettre en place un serveur SQL, télécharger larchive de Wordpress,
la décompresser, configurer le serveur web, configurer la base de données SQL, et finalement configurer Wordpress. YunoHost gère toute cette partie technique et « tape les commandes à votre place », pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment.
serveur web, mettre en place un serveur SQL, télécharger larchive de WordPress,
la décompresser, configurer le serveur web, configurer la base de données SQL, et finalement configurer WordPress. YunoHost gère toute cette partie technique et « tape les commandes à votre place », pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Plus dinformations sur [cette page](whatsyunohost) !
@ -54,9 +54,7 @@ Pour des raisons techniques, le [SSO](https://github.com/YunoHost/SSOwat/) ne pe
#### Quel est le modèle économique de YunoHost ?
À lheure actuelle, YunoHost est maintenu uniquement par une équipe de bénévoles
travaillant pendant leur temps libre. Il ny a pas dargent impliqué dans le
projet (hormis quelques frais de serveurs et stickers :P).
À lheure actuelle, YunoHost est maintenu uniquement par une équipe de bénévoles travaillant pendant leur temps libre. Il ny a pas dargent impliqué dans le projet (hormis quelques frais de serveurs et stickers :P).
Étant donné que certains contributeurs sont très engagés dans ce projet, nous réfléchissons à un moyen de pérenniser le projet.
@ -76,7 +74,7 @@ Si vous le pouvez, vous pouvez aussi faire des contributions en nature (une part
Il existe [plusieurs façons de contribuer](contribute) :).
Nhésitez pas à venir nous parler de vos idées!
Nhésitez pas à venir nous parler de vos idées !
Une idée répandue parmi les nouveaux contributeurs aux logiciels libres est
de ne pas être « assez compétent ». En pratique, croyez-le, personne nest
@ -91,8 +89,7 @@ pouvez, cest déjà trop cool !
Il est décrit dans [ce document](project_organization) :).
#### Pouvez-vous porter YunoHost sur [ma distro préféré] ?
#### Pouvez-vous porter YunoHost sur [ma distro préférée] ?
Réponse courte : non. Léquipe na pas lénergie et ce nest pas pertinent pour le but recherché par YunoHost.
@ -114,9 +111,9 @@ Réponse moyenne : Par le passé, les apps étaient gérées via des .deb. C
<a data-toggle="collapse" data-target="#whyareyoureinventingpackaging" href="#">Longue réponse</a>
<div id="whyareyoureinventingpackaging" class="collapse">
<p>YunoHost cherche à garder un système de packaging simple. Lidée depuis le départ était que « si tu sais installer lapp à la main, alors tu peux facilement créer un package basique en copiant-collant les étapes, sans besoin de connaissances particulière ». Ce nest pas le cas des paquets Debian.</p>
<p>YunoHost cherche à garder un système de packaging simple. Lidée depuis le départ était que « si tu sais installer lapp à la main, alors tu peux facilement créer un package basique en copiant-collant les étapes, sans besoin de connaissances particulières ». Ce nest pas le cas des paquets Debian.</p>
<p>Il se trouve que lobjectif des paquets dapplication YunoHost est subtilement différent des paquets traditionnels (comme les .deb de Debian) qui remplissent le rôle dinstaller des éléments bas-niveaux tels que des fichiers, commandes, programmes ou services sur le système. Il est à la charge de ladministrateur de les configurer ensuite proprement, simplement parce quil nexiste pas denvironnement standard. Typiquement, les applications web requièrent beaucoup de configuration car elles ont besoin de sinterfacer avec un serveur web et une base de données (et le système de connexion unique / SSO).</p>
<p>Il se trouve que lobjectif des paquets dapplication YunoHost est subtilement différent de celui des paquets traditionnels (comme les .deb de Debian) qui remplissent le rôle dinstaller des éléments bas-niveau tels que des fichiers, commandes, programmes ou services sur le système. Il est à la charge de ladministrateur de les configurer ensuite proprement, simplement parce quil nexiste pas denvironnement standard. Typiquement, les applications web requièrent beaucoup de configuration car elles ont besoin de sinterfacer avec un serveur web et une base de données (et le système de connexion unique / SSO).</p>
<p>YunoHost manipule des abstractions haut-niveau (apps, domaines, utilisateurs…) et définit un environnement standard (Nginx, Postfix, Metronome, SSOwat…) et, grâce à cela, peut gérer la configuration à la place de ladministrateur.</p>

View file

@ -1,6 +1,6 @@
# Matériel
YunoHost peut être installé sur les types de matériel suivant :
YunoHost peut être installé sur les types de matériel suivants :
- Cartes ARM (Raspberry Pi, Olinuxino LIME1 & 2, Orange Pi, etc...) ;
- 'Vieux' ordinateurs de bureau ou portables ;
- Serveurs distants, aussi appelé Virtual Private Servers (VPS).
@ -10,5 +10,5 @@ Les guides d'installations peuvent être trouvés sur [cette page](/install).
### Configuration minimale
* Processeur 500MHz
* 512 Mo de RAM (recommandée : 1Go pour pouvoir faire tourner les services et applications correctement)
* 512 Mo de RAM (recommandé : 1 Go pour pouvoir faire tourner les services et applications correctement)
* 8 Go d'espace de stockage (recommandé : 32 Go pour pouvoir stocker emails et documents)