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2018-06-05 16:02:47 +02:00

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## Contribuer au cœur de YunoHost
Vous souhaitez ajouter une nouvelle fonctionnalité au cœur de YunoHost, mais ne
savez pas comment procéder ? Ce guide parcours les étapes du développement et du
processus de contribution.
Si vous chercher quelque chose à implémenter ou un bug à réparer, le
bug tracker est [ici](https://github.com/yunohost/issues/issues) !
**Venez dire coucou sur le [salon de
dev](xmpp:dev@conference.yunohost.org?join)** ! Si vous n'avez pas de client
XMPP, vous devriez pouvoir vous connecter à l'aide du widget en bas de la page.
### Mettre en place un environnement de développement
- **Utilisez [ynh-dev](https://github.com/YunoHost/ynh-dev)** (voir le README)
pour mettre en place un environnement de développement - en local sur une
machine virtuelle, ou bien sur un VPS.
Ceci installera une instance fonctionelle de YunoHost, en utilisant
directement les dépôts git à l'aide de liens symboliques. De cette façon, il
vous sera possible de modifier les fichiers, de tester les changements en
temps réel, et de commiter et push/pull directement depuis cet environnement.
- **Implémentez et testez votre fonctionnalité**. Suivant ce sur quoi vous
voulez travailler :
- **Cœur Python/ligne de comande** : allez dans `/vagrant/yunohost/`
- **Interface d'administration web** : allez dans `/vagrant/yunohost-admin/`
- Vous pouvez aussi travailler sur les autres projets liés sur lesquels
s'appuie YunoHost (SSOwat, moulinette) de façon similaire.
### Travailler sur le cœur Python / ligne de commande
- Allez dans `/vagrant/yunohost/`.
- Exécutez `/vagrant/ynh-dev use-git yunohost`.
- Le fichier actionsmap (`data/actionsmap/yunohost.yml`) définit les différentes
catégories, actions et arguments de la ligne de commande YunoHost. Choisissez
comment vous voulez que les utilisateurs utilisent votre fonctionnalité, et
ajoutez/éditez les catégories, actions et arguments correspondants. Par
exemple, dans `yunohost domain add some.domain.tld`, la catégorie est
`domain`, l'action est `add` et `some.domain.tld` est un argument.
- Moulinette va automatiquement faire le lien entre les commandes de
l'actionsmap et les fonctions python (ainsi que leurs arguments) dans
`src/yunohost/`. Par exemple, `yunohost domain add some.domain.tld`
déclenchera un appel de `domain_add(domainName)` dans `domain.py`, avec l'argument
`domainName` qui vaudra `"some.domain.tld"`.
##### Helpers / style de code
- Pour gérer les exceptions, il existe un type `MoulinetteError()`
- Pour aider avec l'internationalisation des messages, utilisez `m18n.n('some-message-id')`
et mettez le message correspondant dans `locales/en.json`. Vous pouvez aussi
utiliser des arguments pour construire les messages, avec `{{some-argument:s}}`.
Ne modifiez pas de fichiers de locales autres que en.json, la traduction sera
faite avec [weblate](https://translate.yunohost.org/) !
- YunoHost essaye de suivre le style de code [pep8](http://pep8.org/). Des
outils existent pour vérifier automatiquement la conformité du code.
- Mettre un `_` devant les noms des fonctions "privées".
##### N'oubliez pas
- (Peut-être plus nécessaire) À chaque fois que vous modifiez l'actionsmap, il
faut forcer le rafraîchissement du cache avec :
`rm /var/cache/moulinette/actionsmap/yunohost.pkl`
### Travailler sur l'interface d'administration web
- Allez dans `/vagrant/yunohost-admin/src/`.
- Exécutez `/vagrant/ynh-dev use-git yunohost-admin`. Ceci lance gulp, de sorte
qu'à chaque fois que vous modifiez les sources, il recompilera le code
(js) et vous pourrez voir les changements dans le navigateur web (Ctrl+F5).
Pour stopper la commande, faites simplement Ctrl+C.
- L'interface web utilise une API pour communiquer avec YunoHost. Les
commandes/requêtes de l'API sont également définies dans l'actionsmap. Par
exemple, accéder à la page ```https://domain.tld/yunohost/api/users```
correspond à une requete `GET /users` vers l'API YunoHost. Cette requête
est mappée sur `user_list()`. Accéder à cette URL devrait afficher le json
retourné par cette fonction. Les requêtes 'GET' sont typiquement destinées à
demander de l'information au serveur, tandis que les requêtes 'POST' sont
destinées à demander au serveur de modifier/changer des informations ou de
réaliser des actions.
- `js/yunohost/controllers` contiens les parties javascript, et définit quelles
requêtes faire à l'API pendant le chargement d'une page donnée de l'interface,
et comment traiter les données récupérées pour générer la page, en utilisant
des templates.
- `views` contient les templates des pages de l'interface. Dans le template,
les données venant du javascript peuvent êtres utilisées avec la syntaxe
`{{some-variable}}`, qui sera remplacée pendant la construction de la page.
Il est également possible d'avoir des conditions avec la syntaxe
d'[handlebars.js](http://handlebarsjs.com) : ```{{#if
some-variable}}<p>du HTML conditionnel ici !</p>{{/if}}```
- Pour l'internationalisation des messages, utilisez `y18n.t('some-string-code')`
dans le javascript, ou `{{t 'some-string-code'}}` dans le template HTML, et
mettez votre message dans `locales/en.json`. Ne modifiez pas de fichiers de
locales autres que en.json, la traduction sera faite avec
[weblate](https://translate.yunohost.org/) !
##### N'oubliez pas
- À chaque modification de l'actionsmap, il faut redémarrer l'API yunohost :
```service yunohost-api restart```
(Il faudra retaper le mot de passe administrateur dans l'interface web)
- Il faudra peut-être régulièrement forcer le rafraîchissement du cache
navigateur pour propager correctement le javascript et/ou HTML (à chaque fois
que l'on change quelque chose dans `js` ou `views`, donc).
### Votre fonctionnalité est prête et vous souhaitez qu'elle soit intégrée dans YunoHost
- Forkez le dépòt correspondant sur Github, et commitez vos changements dans
une nouvelle branche, Il est recommandé de nommer la branche avec la
convention :
- Pour une nouvelle fonctionnalité ou amélioration : `enh-TICKETREDMINE-description-fonctionnalité`
- Pour une correction de bug : `fix-REDMINETICKET-description-correctif`
- `TICKETREDMINE` est optionnel et correspond au numéro du ticket sur RedMine
- Une fois prêt, ouvrez une Pull Request (PR) sur Github. De préférence, inclure
`[fix]` ou `[enh]` au début du titre de la PR.
- Après relecture, test et validation par les autres contributeurs, votre
branche sera mergée dans `testing` (?) !