doc/email_fr.md
2018-08-28 02:53:57 +02:00

2.9 KiB

Emails

YunoHost est livré avec un écosystème complet de serveur mail, vous permettant d'héberger votre propre serveur de messagerie, et donc d'avoir vos propres adresses email dans quelquechose@votre.domaine.tld.

Cet écosystème comprends un serveur SMTP (postfix), un serveur IMAP (Dovecot), un antispam (rspamd) et une configuration DKIM.

S'assurer que votre configuration est correcte

Les emails sont un écosystème compliqué et un grand nombre de détails peuvent les empêcher de fonctionner correctement.

Pour valider que votre configuration est correcte :

Un score d'au moins 7~8/10 est un but raisonnable.

Clients de messagerie

Pour interagir avec le serveur de mail, c'est-à-dire lire et envoyer des emails, vous pouvez soit installer un client web comme Roundcube ou Rainloop sur votre serveur - ou configurer un client de bureau ou mobile comme décrit dans cette page.

Configuration des alias de messagerie et des redirections automatiques

Des alias de messagerie et des redirections peuvent être configurés pour chaque utilisateur. Par exemple, le premier utilisateur créé sur le serveur dispose automatiquement d'un alias root@votre.domaine.tld - ce qui signifie qu'un email envoyé vers cette adresse se retrouvera dans la boîte de réception de cet utilisateur. Les redirections automatiques peuvent être configurées, par exemple si un utilisateur ne veut pas configurer un compte de messagerie supplémentaire et souhaite simplement recevoir des courriels du serveur sur, disons, son adresse gmail.

Que se passe-t-il si mon serveur devient indisponible ?

Si votre serveur devient indisponible, les courriels envoyés à votre serveur resteront dans une file d'attente du côté de l'expéditeur pendant environ 5 jours. L'hébergeur de l'expéditeur tentera régulièrement de renvoyer le courrier, jusqu'à ce qu'il le jette s'il n'a pas pu l'envoyer.

Pour aller plus loin