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2017-01-15 19:23:30 +01:00

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Packaging dapplications : les bonnes pratiques

Cette page est en cours d'élaboration. Tant que cet avertissement n'est pas enlevé. Considérez ces informations comme potentiellement fausse. Le nom YEP n'est à priori pas définitif, ni les niveaux, ni les bonnes pratiques en elle-même.

Introduction

Ce document a pour but de lister les différentes bonnes pratiques concernant la création de paquet d'application YunoHost.

Chaque bonne pratique est numérotée avec un numéro suffixé par les lettres YEP (YunoHost Enhancement Proposals), ceci afin de pouvoir y faire référence facilement dans les outils d'analyse automatique de paquet (package checker, package linter), mais également lors des revues de code.

Chaque YEP est associée à :

  • un statut indiquant si la règle a été validé ou si elle fait encore l'objet de discussion (brouillon, validé, refusé, obsolète) ;
  • une indication sur le type de test à mener (manuel ou auto si un outil automatique peut vérifier) ;
  • une indication du niveau d'app à partir duquel la règle est nécessaire (NOTWORKING, INPROGRESS, WORKING, OFFICIAL), certaines règles sont optionnelles ;

Index des YEP

ID Titre Statut Test Niveau
YEP 1 Communiquer avec la communauté
YEP 1.1 Nommer son app et son dépôt validé manuel NOTWORKING
YEP 1.2 Inscrire l'app sur un "répertoire" connu validé manuel NOTWORKING
YEP 1.3 Indiquer la licence associée au paquet validé AUTO WORKING
YEP 1.4 Informer sur l'intention de maintenir un paquet brouillon manuel OFFICIAL
YEP 1.5 Mettre à jour régulièrement le statut de l'app brouillon manuel WORKING
YEP 1.6 Se tenir informé sur l'évolution du packaging d'apps validé manuel OFFICIAL
YEP 1.7 Ajouter l'app à l'organisation YunoHost-Apps validé manuel OFFICIAL
YEP 1.8 Publier des demandes de test validé manuel OFFICIAL
YEP 1.9 Documenter l'app validé AUTO OFFICIAL
YEP 1.10 Garder un historique de version propre brouillon manuel OFFICIAL
YEP 1.11 Ajouter l'app au bugtracker YunoHost brouillon manuel OFFICIAL
YEP 2 Stabiliser une app Statut Test Niveau
YEP 2.1 Respecter le format du manifeste validé auto INPROGRESS
YEP 2.2 Utiliser bash pour les scripts principaux validé auto WORKING
YEP 2.3 Sauvegarder les réponses lors de l'installation validé manuel WORKING
YEP 2.4 Détecter et gérer les erreurs brouillon manuel WORKING
YEP 2.5 Copier correctement des fichiers brouillon manuel WORKING
YEP 2.6 Annuler l'action si les valeurs d'entrées sont incorrectes validé manuel WORKING
YEP 2.7 Donner des permissions suffisantes aux instructions bash validé auto WORKING
YEP 2.8 Modifier correctement une configuration système brouillon manuel WORKING
YEP 2.9 Enlever toutes traces de l'app lors de la suppression brouillon manuel WORKING
YEP 2.10 Configurer les logs de l'application brouillon manuel WORKING
YEP 2.11 Utiliser une variable plutôt que l'app id directement validé manuel OFFICIAL
YEP 2.12 Utiliser les commandes pratiques (helpers) validé auto OFFICIAL
YEP 2.13 Traduire le paquet en anglais brouillon manuel OFFICIAL
YEP 2.14 Remplir correctement un fichier de conf brouillon manuel OFFICIAL
YEP 2.15 Suivre les instructions d'installation de l'application validé manuel OFFICIAL
YEP 2.16 Vérifier la disponibilité des dépendances sur ARM, x86 et x64 validé manuel OFFICIAL
YEP 2.17 Prendre en compte la version d'origine lors des mises à jour validé manuel OFFICIAL
YEP 2.18 Stabiliser une webapp Statut Test Niveau
YEP 2.18.1 Lancer le script d'installation d'une webapp correctement validé manuel WORKING
YEP 2.18.2 Gérer l'installation à la racine dun nom de domaine validé auto WORKING
YEP 2.18.3 Gérer l'installation sur un sous-domaine validé auto WORKING
YEP 2.18.4 Gérer l'installation sur un chemin /path validé auto OFFICIAL
YEP 2.18.5 Gérer la tuile YunoHost pour faciliter la navigation entre les applications validé manuel OFFICIAL
YEP 3 Sécuriser une app Statut Test Niveau
YEP 3.1 Ne pas demander ou stocker de mot de passe LDAP brouillon manuel NOTWORKING
YEP 3.2 Ouvrir un port correctement brouillon manuel WORKING
YEP 3.3 Faciliter le contrôle de l'intégrité des sources brouillon manuel OFFICIAL
YEP 3.4 Isoler l'app brouillon manuel OFFICIAL
YEP 3.5 Suivre les recommandations de la documentation de l'app validé manuel OFFICIAL
YEP 3.6 Mettre à jour les versions contenant des CVE draft manuel OFFICIAL
YEP 4 Intégrer une app Statut Test Niveau
4.1 Lier au ldap validé manuel OFFICIAL
YEP 4.2 Lier l'authentification au sso validé manuel OFFICIAL
YEP 4.2.1 Déconnexion validé manuel OFFICIAL
YEP 4.3 Fournir un script de sauvegarde YunoHost fonctionnel validé auto OFFICIAL
YEP 4.4 Fournir un script de restauration YunoHost fonctionnel validé auto OFFICIAL
YEP 4.5 Utiliser les hooks validé manuel OPTIONAL
YEP 4.6 Gère le multi-instance validé manuel OPTIONAL
YEP 4.7 Ajouter un module à la CLI validé manuel OPTIONAL
YEP 4.8 Ajouter un module à l'admin web brouillon manuel OPTIONAL

YEP 1 - Communiquer avec la communauté

La YEP 1 est une meta YEP, elle explique ce qu'il faut faire pour échanger avec la communauté autour d'un paquet d'application YunoHost.

YEP 1.1 - Nommer son app et son dépôt | validé | manuel | NOTWORKING |

Chaque application YunoHost possède un id inscrit dans le manifeste de l'application. Cet identifiant doit être unique entre chaque paquet d'application. Il est donc recommandé de vérifier sa disponibilité en consultant la liste des applications référencées dans les dépôts d'applications connus (official, community, internetcube).

De plus l'identifiant doit respecter l'expression régulière suivante ^[a-z1-9]((_|-)?[a-z1-9])+$. Autrement dit, il doit respecter les règles suivantes :

  • être en minuscule
  • commencer par une lettre ou un chiffre
  • être alphanumérique (le underscore est autorisé)
  • ne pas contenir deux underscores ou tirets qui se suivent
  • ne pas terminer par un underscore ou un tiret

Pour les noms d'applications contenant des espaces la quasi-totalité des paquets actuels les retirent simplement sans les remplacer par des tirets ou underscores.

Par convention, les dépôts d'applications YunoHost sont toujours nommés de leur ID suivis de la chaîne de caractère "_ynh". Ainsi on peut distinguer le dépôt upstream de l'application, du dépôt du paquet yunohost. Cette notation permet également de trouver des applications non répertoriées à travers les moteurs de recherche des plateformes proposant des gestionnaires de version (GitHub par exemple).

Exemple : ID : exemple Nom de dépôt : exemple_ynh

YEP 1.2 - Inscrire l'app sur un « répertoire » connu | validé | manuel | NOTWORKING |

Il est conseillé dès le début du packaging d'inscrire une app sur un des dépôts d'application YunoHost.

Ces dépôts ont plusieurs fonctions :

  • communiquer l'existence d'un paquet ;
  • indiquer la dernière version associée au paquet (afin de permettre à la mise à jour de l'app par YunoHost) ;
  • indiquer l'état de fonctionnement du paquet ;
  • indiquer des informations sur le support d'un paquet.

Pour les listes official.json et community.json, l'inscription se fait sur le dépôt git "apps".

YEP 1.3 - Indiquer la licence associée au paquet | brouillon | AUTO | WORKING |

La licence du paquet est à indiquer dans un fichier LICENSE à la racine du paquet. Attention à ne pas confondre avec la licence de l'application qui va être installée dont l'acronyme est à renseigner dans le champ license du manifeste.

Les listes d'applications official.json et community.json n'acceptent que les paquets dont la licence est libre, de même pour la licence de l'application contenue. Certaines applications libres nécessitent des dépendances non-libres (exemple: mp3, drivers, etc.). Dans ce cas, il faut ajouter &dep-non-free à l'acronyme et si possible donner des précisions dans le README.md du paquet, l'intégration sera dans ce cas acceptée au cas par cas.

Dans le futur, YunoHost affichera sans doute des détails sur la licence de l'application. Pour y parvenir, l'acronyme doit être celui issu de cette liste de licences répertoriées du SPDX (si il y a 2 acronymes, il faut prendre celui contenant le numéro de version). Pour plus de cohérence, la casse doit être respectée.

Si la licence n'est pas présente dans la liste, dans ce cas il faut indiquer free ou non-free selon qu'elle est libre ou non et donner l'occasion à l'utilisateur de se renseigner dans le README.md (lien, explications, ...).

Exemple: pour une licence GNU Lesser General Public License (LGPL), version 3 l'acronyme est LGPL-3.0 si toutefois des dépendances non libres sont utilisées dans ce cas il faudra mettre LGPL-3.0&dep-non-free dans le manifeste.

Si une application a des modules liés avec une autre licence (Exemple: Odoo 9 LGPL-3.0 + un module sous licence AGPL-3.0 ), dans ce cas on indiquera les deux licences séparées par un &.

Si deux applications distinctes sont dans le même paquet d'installation et ont des licences distinctes, dans ce cas on peut utiliser le , pour séparer les licences.

Dans les deux cas, le mainteneur est encouragé à réfléchir à la possibilité de créer deux paquets distincts. Le manifeste de chaque application permet de poser des questions de type app de façon à faire référence à une autre application déjà installée.

Rappel: une question de type app prend pour réponse l'identifiant d'une des apps déjà installée.

Quelques liens intéressants pour aider au choix de licence:

YEP 1.4 - Informer sur l'intention de maintenir un paquet | brouillon | manuel | OFFICIAL |

Le mainteneur de l'application doit s'engager à maintenir son app sur la durée si il souhaite que celle-ci rejoigne la liste des applications officielles.
Cela implique de surveiller les mises à jour de l'application upstream, de respecter les nouvelles règles de packaging et de répondre aux demandes des utilisateurs.

YEP 1.5 - Mettre à jour régulièrement le statut de l'app | brouillon | manuel | WORKING |

YEP 1.6 - Se tenir informé sur l'évolution du packaging d'apps | validé | manuel | OFFICIAL |

Afin de suivre l'évolution du format de packaging ainsi que des bonnes pratiques, il est recommandé de:

Pour suivre l'évolution de YunoHost de façon plus générale :

YEP 1.7 - Ajouter l'app à l'organisation YunoHost-Apps | validé | manuel | OFFICIAL |

L'ajout d'une app sur l'organisation YunoHost-Apps permet de faire connaitre l'apps auprès des autres contributeurs qui pourraient être tentés de packager l'application visée.

C'est aussi un moyen pour permettre de déployer rapidement un correctif de sécurité si nécessaire dans le cas où le mainteneur ne serait pas disponible.

YEP 1.8 - Publier des demandes de test | validé | manuel | OFFICIAL |

Afin d'assurer le bon fonctionnement d'un paquet, il convient de publier une annonce afin d'ouvrir les tests sur le paquet. Cette annonce peut se faire sur le forum dans la catégorie Apps du forum.

Il est recommandé d'indiquer si certains tests n'ont pas été menés.

  • Vérifier le package avec Package linter.
  • Installation en sous-dossier.
  • Installation à la racine d'un domaine ou d'un sous-domaine.
  • Suppression, dans les 2 cas d'installations précédent.
  • Accès à l'interface web de l'application, avec le / final dans l'adresse, et en l'omettant.
  • Upgrade sur la même version du package.
  • Upgrade depuis une ancienne version du package.
  • Installation privée (sécurisée par le SSO).
  • Installation publique.
  • Installation multi-instance.
  • Erreur de nom d'utilisateur.
  • Erreur de nom de domaine.
  • Path mal écrit (path/ au lieu de /path par exemple).
  • Port déjà utilisé par une autre application.
  • Source corrompue après téléchargement.
  • Erreur de téléchargement de la source.
  • Dossier déjà utilisé par une autre application.
  • Backup et restore.

YEP 1.9 - Documenter l'app | validé | AUTO | OFFICIAL |

Avant tout, il convient de faire une description correcte de l'app dans le champ description du manifest. L'insertion de mot clé dans cette description peut être une bonne idée, dans la mesure où un utilisateur pourrait être amené à faire une recherche (CTRL+F) parmi toutes les applications.

Il y a également le README.md, ce dernier doit et peut contenir :

  • le nom de l'app
  • un bref résumé de ce qu'elle fait
  • des éventuels compléments d'installation si le script ne suffit pas lui-même
  • des instructions pour l'utiliser (par exemple pour relier son smartphone ou son ordinateur)
  • l'endroit pour signaler un dysfonctionnement / une demande
  • la roadmap/TODO
  • éventuellement les pré-requis en termes de mémoires ram, processeur etc. (certains équipements ont moins de 512Mo de ram)

YEP 1.10 - Garder un historique de version propre | brouillon | manuel | OFFICIAL |

YEP 1.11 - Ajouter l'app au bugtracker YunoHost | brouillon | manuel | OFFICIAL |

YEP 2 - Stabiliser une app

YEP 2.1 - Respecter le format du manifeste | validé | auto | INPROGRESS |

Le manifeste permet de décrire une app afin que YunoHost puisse lui appliquer les bons traitements. Pour plus d'information voir la documentation dédiée.

YEP 2.2 - Utiliser bash pour les scripts principaux | validé | auto | WORKING |

Les scripts d'action (install, upgrade, remove, backup et restore) doivent être en bash afin que la cli/api yunohost puisse correctement les appeler.

Ceci étant, rien n'empêche à l'intérieur de ces scripts de faire appel à d'autres scripts ou bibliothèques de fonction. Ceux-ci ne sont pas obligés d'être en bash.

Cependant, il faudra porter une attention particulière à l'affichage correct des logs d'information, de warning, ou d'erreurs. Afin qu'un utilisateur de la cli/api yunohost puisse comprendre le fonctionnement du script venant d'être exécuté et au besoin réparer son instance YunoHost.

YEP 2.3 - Sauvegarder les réponses lors de l'installation | validé | manuel | WORKING |

Lors de l'installation, il est nécessaire de sauvegarder chaque réponse aux questions du manifeste. En effet, même si au début il n'est pas nécessaire d'écrire un script de mise à jour, par la suite ce sera sans doute le cas. Or, sans les informations initiales, la mise à jour peut être plus fastidieuse.

YEP 2.4 - Détecter et gérer les erreurs | brouillon | manuel | WORKING |

YEP 2.5 - Copier correctement des fichiers | brouillon | manuel | WORKING |

YEP 2.6 - Annuler l'action si les valeurs d'entrées sont incorrectes | validé | manuel | WORKING |

Chaque script devrait vérifier que les valeurs d'entrées sont correctes.

Voici quelques exemples :

  • Vérifier que le nom de domaine existe
  • Vérifier que l'utilisateur existe
  • Vérifier que le chemin choisi est disponible

Dans le cas où l'une des valeurs est incorrecte, il est alors nécessaire d'annuler toutes modifications réalisées préalablement sur l'instance. Le mieux étant de faire tous ces contrôles avant de modifier le système.

YEP 2.7 - Donner des permissions suffisantes aux instructions bash | validé | auto | WORKING |

Certaines instructions nécessitent les droits sudo. Il faut dans ce cas ne pas oublier de préfixer ces instructions par sudo .

Dans d'autres cas il est nécessaire de donner des droits à l'aide de chmod et de chown.

YEP 2.8 - Modifier correctement une configuration système | brouillon | manuel | WORKING |

YEP 2.9 - Enlever toutes traces de l'app lors de la suppression | brouillon | manuel | WORKING |

À lexception de dépendances (pax exemple : paquets Debian) utilisés par dautres services ou applications.

YEP 2.10 - Configurer les logs de l'application | brouillon | manuel | WORKING |

YEP 2.11 - Utiliser une variable plutôt que l'app id directement | validé | manuel | OFFICIAL |

Il est conseillé de rendre les scripts le plus générique possible, un bon moyen d'y parvenir est d'utiliser une variable pour le nom de l'app afin d'éviter qu'il se retrouve partout dans les scripts. Ainsi, un autre packageur pourra plus facilement se servir du script pour une autre app.

YEP 2.12 - Utiliser les commandes pratiques (helpers) | validé | auto | OFFICIAL |

Afin de simplifier le packaging, d'uniformiser les pratiques, d'éviter les erreurs et d'augmenter la durée de vie d'un script vis-à-vis des futures versions de YunoHost. Un ensemble de helpers permettant de faire de nombreuses actions est proposé.

Pour plus d'informations :

YEP 2.13 - Traduire le paquet en anglais | brouillon | manuel | OFFICIAL |

YEP 2.14 - Remplir correctement un fichier de conf | brouillon | manuel | OFFICIAL |

YEP 2.15 - Suivre les instructions d'installation de l'application | validé | manuel | OFFICIAL |

YEP 2.16 - Vérifier la disponibilité des dépendances sur ARM, x86 et x64 | validé | manuel | OFFICIAL |

YunoHost s'installe sur ARM, sur x86 et x64. Un paquet devrait donc être testé sur ces trois architectures processeur.

Certains paquets ne sont pas disponibles sur ARM, il convient dans ce cas d'étudier d'autres solutions ou d'indiquer dans le README.md que l'application ne fonctionne pas sur ARM et de bloquer linstallation par détection du type darchitecture.

YEP 2.17 - Prendre en compte la version d'origine lors des mises à jour | validé | manuel | OFFICIAL |

Le script de mise à jour doit pouvoir fonctionner même si les mises à jour précédentes n'ont pas été effectuées.

Ainsi, il doit être possible de faire des sauts de mise à jour d'une version N-x vers une version N. Pour ce faire il est conseillé d'enregistrer les numéros de version dans les settings de l'app.

YEP 2.18 - Stabiliser une webapp

La majeure partie des applications YunoHost sont des web apps, mais certaines n'en sont pas. Les YEP 2.18.x développent certaines spécificités liées aux web app.

YEP 2.18.1 - Lancer le script d'installation d'une webapp correctement | validé | manuel | WORKING |

Bien souvent une web app s'installe à partir de formulaires affichés sur une page web. Cette façon de faire, bien que pratique pour un humain, l'est moins pour un programme.

Il convient donc de vérifier si l'application ne propose pas une solution d'installation en ligne de commande.

Si ce n'est pas le cas, il convient d'utiliser l'option -H de curl. En effet, dans certains cas la redirection DNS pourrait ne pas être active au moment de l'installation.

curl -kL -H "Host: $domain" --data "&param1=Text1&param2=text2" https://localhost$path/install.php > /dev/null 2>&1

YEP 2.18.2 - Gérer l'installation à la racine dun nom de domaine | validé | auto | WORKING |

Une web app devrait pouvoir s'installer à la racine dun nom de domaine.

YEP 2.18.3 - Gérer l'installation sur un sous-domaine | validé | auto | WORKING |

Une web app devraient pouvoir s'installer sur un sous-domaine directement sans sous dossiers.

YEP 2.18.4 - Gérer l'installation sur un chemin /path | validé | auto | OFFICIAL |

Une web app devraient pouvoir s'installer sur un chemin /path.

YEP 2.18.5 - Gérer la tuile YunoHost pour naviguer facilement entre les applications | validé | manuel | OFFICIAL |

Sauf dans de rare cas il est conseillé d'intégrer la tuile YunoHost qui permet de retourner sur le menu du SSO. Cette intégration se fait dans la configuration nginx.

Certains utilisateurs ont remplacé ce carré par un script ajoutant un menu en haut de chaque webapp.

YEP 3 - Sécuriser une app

YEP 3.1 - Ne pas demander ou stocker de mot de passe LDAP | brouillon | manuel | NOTWORKING |

YEP 3.2 - Ouvrir un port correctement | brouillon | manuel | WORKING |

YEP 3.3 - Faciliter le contrôle de l'intégrité des sources | brouillon | manuel | OFFICIAL |

YEP 3.4 - Isoler l'app | brouillon | manuel | OFFICIAL |

YEP 3.5 - Suivre les recommandations de la documentation de l'app | validé | manuel | OFFICIAL |

En général, une application propose une documentation afin d'aider les administrateurs systèmes à réaliser l'installation. Il est conseiller d'en suivre les recommandations, notamment celles concernant les permissions à accorder par fichier ou répertoire.

Le mainteneur de paquet doit toutefois rester vigilant, certaines documentations pouvant être erronées ou insuffisante.

YEP 3.6 - Mettre à jour les versions contenant des CVE | draft | manuel | OFFICIAL |

YEP 4 - Intégrer une app

Cette meta YEP traite de l'intégration d'une app avec l'environnement YunoHost. Une bonne intégration est en général un gage de qualité et de confort pour les utilisateurs.

YEP 4.2 - Lier l'authentification au sso | validé | manuel | OFFICIAL |

Le Single Sign On permet d'éviter d'avoir à créer les mêmes utilisateurs pour chaque app. Ainsi, un utilisateur YunoHost pourra se connecter via le Single Sign On à l'ensemble des apps.

Pour se faire, il convient de lier son app au LDAP et/ou d'utiliser des hooks pour dupliquer les identifiants du compte dans la base de données de l'app.

Une fois cette opération appliquée, le mainteneur peut utiliser l'instruction HTTP REMOTE_USER pour vérifier si un utilisateur est connecté ou non. En général, des modules existent (que ce soit au niveau de la technologie, du framework ou même de l'app elle-même).

Au besoin, SSOwat permet de sécuriser l'accès à une ou plusieurs parties de l'app. Il peut ainsi être pertinent de sécuriser l'accès à une page d'administration avec le SSO plutôt qu'un .htaccess et de rendre le reste de l'app accessible à tous les visiteurs.

YEP 4.2.1 - Déconnexion | validé | manuel | OFFICIAL |

Lorsque l'on clique sur une action de déconnexion au sein de l'app, celle-ci devrait déconnecter l'utilisateur du SSO. Sinon, il y a un risque que l'utilisateur laisse par mégarde une session ouverte.

YEP 4.3 - Fournir un script de sauvegarde YunoHost fonctionnel | validé | auto | OFFICIAL |

YEP 4.4 - Fournir un script de restauration YunoHost fonctionnel | validé | auto | OFFICIAL |

YEP 4.5 - Utiliser les hooks | validé | manuel | OPTIONAL |

YunoHost offre la possibilité de lancer des actions à chaque traitement effectué par la ligne de commande. Ceci peut être pratique dans de nombreux cas.

Exemples :

  • Ajouter/supprimer un utilisateur dans la base de données de l'app lorsque l'on utilise yunohost user create ou yunohost user remove
  • Gérer lajout d'un nouveau nom de domaine lors de l'action yunohost domain add
  • Lancer un script après que le pare-feu ait été rechargé

Liste des hooks :

  • post_domain_add
  • post_domain_remove
  • post_user_create
  • post_user_delete
  • post_backup_create
  • post_backup_restore
  • pre_backup_delete
  • post_backup_delete
  • post_app_addaccess
  • post_app_removeaccess
  • post_app_clearaccess
  • post_app_addaccess
  • post_iptable_rules

Ces scripts sont à placer dans un répertoire hooks comme dans ce paquet : https://github.com/YunoHost-Apps/owncloud_ynh/tree/master/hooks .

YEP 4.6 - Gèrer le multi-instance | validé | manuel | OPTIONAL |

Il est parfois pratique de pouvoir installer plusieurs fois une même app. Par exemple, pour plusieurs noms de domaine différents.

Il faut toutefois faire attention à la façon de gérer les chemins de fichier, les dépendances, les ports utilisés etc. de sorte qu'il n'y ait pas de collision.

YEP 4.7 - Ajouter un module à la CLI | validé | manuel | OPTIONAL |

Il est possible de créer un module afin d'ajouter des commandes à la ligne de commandes yunohost.

Pour ce faire, il faut ajouter un actionmaps dans /usr/share/moulinette/actionsmap/. Cet actionmaps doit commencer par ynh_.

Les paquets menu_ynh et subscribe_ynh bien quanciens (et non à jour) peuvent servir de base pour mettre en place ce genre de module.

YEP 4.8 - Ajouter un module à l'admin web | brouillon | manuel | OPTIONAL |