doc/pages/01.administrate/04.learn/04.commandline/02.cli/commandline_fr.md
tituspijean 7b447ac5ae Grav-ification
Creating the pages hierarchy for transitioning to Grav
2020-11-10 17:34:30 +01:00

2 KiB

Administrer YunoHost en ligne de commande

L'interface en ligne de commande (CLI) est, en informatique, la manière originale (et plus technique) d'interagir avec un ordinateur comparé aux interfaces graphiques. La ligne de commande est généralement considéré comme plus complète, puissante et efficace que les interfaces graphiques, bien que plus difficile à apprendre.

Dans le contexte de YunoHost, ou de l'administration système en général, la ligne de commande est communément utilisée après s'être connecté en SSH.

Fournir un tutorial complet sur la ligne de commande est bien au dela du cadre de la documentation de YunoHost : pour cela, référez-vous à des tutoriaux comme [celui-ci](https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_ligne_de_commande) ou [celui-ci (en)](http://linuxcommand.org/). Mais soyez rassuré qu'il n'y a pas besoin d'être un expert pour commencer à l'utiliser !

La commande yunohost peut être utilisée pour administrer votre serveur ou réaliser les mêmes actions que celles disponibles sur la webadmin. Elle doit être lancée en depuis l'utilisateur root, ou bien depuis l'utilisateur admin en précédant la commande de sudo. (ProTip™ : il est possible de devenir root via la commande sudo su en tant qu'admin.)

Les commandes YunoHost ont ce type de structure :

yunohost app install wordpress --label Webmail
          ^    ^        ^             ^
          |    |        |             |
   categorie  action  argument     options

N'hesitez pas à naviguer et demander des informations à propos d'une catégorie ou action donnée via l'option --help. Par exemple, ces commandes :

yunohost --help
yunohost user --help
yunohost user create --help

vont successivement lister toutes les catégories disponibles, puis les actions de la catégorie user, puis expliquer comment utiliser l'action user create. Vous devriez remarquer que l'arbre des commandes YunoHost suit une structure similaire aux pages de la webadmin.