3.1 KiB
Post-Installation
L’étape appelée « post-installation » est en fait l’étape de configuration initiale de YunoHost. Il faut l’exécuter après l’installation du système en lui-même.
Accès
Vous pouvez accéder à la post-installation graphique en entrant dans un navigateur web :
- l’adresse IP locale de votre serveur si celui-ci est connecté à votre réseau local (généralement
192.168.x.x
) - l’adresse IP publique de votre serveur si celui-ci n’est pas connecté à votre réseau local.
Aperçu de la post-installation Web
Vous pouvez aussi y accéder en entrant la commande yunohost tools postinstall
directement sur le serveur ou en SSH.
Aperçu de la post-installation en ligne de commande
Domaine principal
C’est le nom de domaine qui permettra l’accès à votre serveur ainsi qu’au portail d’authentification des utilisateurs. Il sera donc visible par tout le monde, choisissez-le en conséquence.
-
YunoHost propose un service de DNS dynamique fournissant des noms de domaine de type mondomaine.nohost.me ou mondomaine.noho.st. Si vous ne possédez pas de nom de domaine et/ou que vous souhaitez profiter de ce service, choisissez un domaine se terminant en
.nohost.me
ou.noho.st
. Le domaine sera automatiquement rattaché à votre serveur YunoHost, et vous n’aurez pas d’étape de configuration supplémentaire. -
Si en revanche vous maîtrisez la notion de DNS, vous pouvez utiliser votre propre nom de domaine. Dans ce cas, référez-vous à la page yunohost.org/dns pour plus d’informations.
-
Si vous n'avez pas de nom de domaine et que vous n'en voulez pas en mondomaine.nohost.me ou mondomaine.noho.st, vous pouvez utilisez un domaine local. Plus d'infos sur comment accéder à son serveur depuis le réseau local.
Mot de passe d’administration
C’est le mot de passe qui vous permettra d’accéder à l’interface d’administration de votre serveur. Vous pourrez également l’utiliser pour vous connecter à distance via SSH, ou en SFTP pour transférer des fichiers.
De manière générale, c’est la clé d’entrée à votre système, pensez donc à la choisir attentivement.
Et après ?
Une fois l’étape de post-installation exécutée, vérifiez que votre serveur est accessible en tapant le nom de domaine choisi précédemment dans votre navigateur web. Si celui-ci n’est pas accessible, quelques étapes de configurations supplémentaires sont sûrement nécessaires.
Rendez-nous visite sur le salon de support si vous avez besoin d’aide.