2.3 KiB
Configuration box/routeur
Vérifier que les ports sont ouverts
Accès à l’administration de la box/routeur
Allez à l’adresse suivante : http://192.168.0.1 (ou celle-ci http://192.168.1.1). Puis authentifier-vous.
Tutoriel
Redirection des ports
La redirection des ports suivants est nécessaire au fonctionnement des différents services.
TCP :
- Web : 80 (HTTP), 443 (HTTPS)
- SSH : 22
- XMPP : 5222 (clients), 5269 (serveurs)
- Courriel : 25, 465 (SMTP), 587 (SMTP avec chiffrement), 993 (IMAP)
- DNS : 53
UDP:
- DNS : 53
UPnP
L’UPnP permet d’ouvrir automatiquement les ports. Si ce n’est pas le cas par défaut, vous pouvez l’activer via l’interface d’administration de votre routeur.
Dans certains cas après avoir changé la configuration de votre box (ex : sur Freebox ajout d’IPv6, débloquer le SMTP…) et après l’avoir rebooté. Il se peut que vos ports ne soient plus redirigés. Il faut donc réautoriser ces ports par le firewall :
sudo yunohost firewall reload
Redirection manuelle des ports
Dans le cas où l’UPnP ne fonctionne pas, la redirection manuelle des ports est nécessaire. Encore une fois, référez-vous à l’interface d’administration de votre routeur.
ATTENTION (CPU ARM) : l’activation de l’UPnP est inefficace avec les serveurs équipés d’un processeur ARM (remarque valable pour YunoHost v2.2). Une redirection manuelle des ports du routeur est alors requise.
Le courrier électronique
Les fournisseurs d’accès à Internet bloquent souvent le port 25 pour éviter que les ordinateurs de votre réseau n’envoient des spams sur Internet à votre insu. Pour pouvoir envoyer des emails, il vous faut donc ouvrir le port 25, ou désactiver l’option « blocage SMTP sortant » dans l’administration de votre routeur.