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Alexandre Aubin 3b24f005ff Typo
2016-12-07 16:19:34 +01:00

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Contribuer au cœur de YunoHost

Vous souhaitez ajouter une nouvelle fonctionnalité au cœur de YunoHost, mais ne savez pas comment procéder ? Ce guide parcours les étapes du développement et du processus de contribution.

Si vous chercher quelque chose à implémenter ou un bug à réparer, le bug tracker est ici !

Venez dire coucou sur le salon de dev ! Si vous n'avez pas de client XMPP, vous devriez pouvoir vous connecter à l'aide du widget en bas de la page.

Mettre en place un environnement de développement

  • Utilisez ynh-dev (voir le README) pour mettre en place un environnement de développement - en local sur une machine virtuel, ou bien sur un VPS. Ceci installera une instance fonctionelle de YunoHost, en utilisant directement les dépôts git à l'aide de liens symboliques. De cette façon, il vous sera possible de modifier les fichiers, de tester les changements en temps réel, et de commiter et push/pull directement depuis cet environnement.

  • Implémentez et testez votre fonctionnalité. Suivant ce sur quoi vous voulez travailler :

    • Cœur Python/ligne de comande : allez dans /vagrant/yunohost/
    • Interface d'administration web : allez dans /vagrant/yunohost-admin/
    • Vous pouvez aussi travailler sur les autres projets liés sur lesquels s'appuie YunoHost (SSOwat, moulinette) de façon similaire.

Travailler sur le cœur Python / ligne de commande

  • Allez dans /vagrant/yunohost/.

  • Executez /vagrant/ynh-dev use-git yunohost.

  • Le fichier actionsmap (data/actionsmap/yunohost.yml) définit les différentes catégories, actions et arguments de la ligne de commande YunoHost. Choisissez comment vous voulez que les utilisateurs utilisent votre fonctionnalité, et ajoutez/éditez les catégories, actions et arguments correspondants. Par exemple, dans yunohost domain add some.domain.tld, la catégorie est domain, l'action est add et some.domain.tld est un argument.

  • Moulinette va automatiquement faire le lien entre les commandes de l'actionsmap et les fonctions python (ainsi que leurs arguments) dans src/yunohost/. Par exemple, yunohost domain add some.domain.tld déclenchera un appel de domain_add(domainName) dans domain.py, avec l'argument domainName qui vaudra "some.domain.tld".

Helpers / style de code
  • Pour gérer les exceptions, il existe un type MoulinetteError()

  • Pour aider avec l'internationalisation des messages, utilisez m18n.n('some-message-id') et mettez le message correspondant dans locales/en.json. Vous pouvez aussi utiliser des arguments pour construire les messages, avec {{some-argument:s}}. Ne modifiez pas de fichiers de locales autres que en.json, la traduction sera faite avec weblate !

  • YunoHost essaye de suivre le style de code pep8. Des outils existent pour vérifier automatiquement la conformité du code.

  • Mettre un _ devant les noms des fonctions "privées".

N'oubliez pas
  • (Peut-être plus nécessaire) À chaque fois que vous modifiez l'actionsmap, il faut forcer le rafraîchissement du cache avec : rm /var/cache/moulinette/actionsmap/yunohost.pkl

Travailler sur l'interface d'administration web

  • Allez dans /vagrant/yunohost-admin/src/.

  • Exécutez /vagrant/ynh-dev use-git yunohost-admin. Ceci lance gulp, de sorte qu'à chaque fois que vous modifiez les sources, il recompilera le code (js) et vous pourrez voir les changements dans le navigateur web (Ctrl+F5). Pour stopper la commande, faites simplement Ctrl+C.

  • L'interface web utilise une API pour communiquer avec YunoHost. Les commandes/requêtes de l'API sont également définies dans l'actionsmap. Par exemple, accéder à la page https://domain.tld/yunohost/api/users correspond à une requete GET /users vers l'API YunoHost. Cette requête est mappée sur user_list(). Accéder à cette URL devrait afficher le json retourné par cette fonction. Les requêtes 'GET' sont typiquement destinées à demander de l'information au serveur, tandis que les requêtes 'POST' sont destinées à demander au serveur de modifier/changer des informations ou de réaliser des actions.

  • js/yunohost/controllers contiens les parties javascript, et définit quelles requêtes faire à l'API pendant le chargement d'une page donnée de l'interface, et comment traîter les données récupérées pour générer la page, en utilisant des templates.

  • views contient les templates des pages de l'interface. Dans le template, les données venant du javascript peuvent êtres utilisées avec la syntaxe {{some-variable}}, qui sera remplacée pendant la construction de la page. Il est également possible d'avoir des conditions avec la syntaxe d'handlebars.js : {{#if some-variable}}<p>du HTML conditionnel ici !</p>{{/if}}

  • Pour l'internationalisation des messages, utilisez y18n.t('some-string-code') dans le javascript, ou {{t 'some-string-code'}} dans le template HTML, et mettez votre message dans locales/en.json. Ne modifiez pas de fichiers de locales autres que en.json, la traduction sera faite avec weblate !

N'oubliez pas
  • À chaque modification de l'actionsmap, il faut redémarrer l'API yunohost : service yunohost-api restart (Il faudra retaper le mot de passe administrateur dans l'interface web)

  • Il faudra peut-être régulièrement forcer le rafraîchissement du cache navigateur pour propager correctement le javascript et/ou HTML (à chaque fois que l'on change quelque chose dans js ou views, donc).

Votre fonctionnalité est prête et vous souhaitez qu'elle soit intégrée dans YunoHost

  • Forkez le dépòt correspondant sur Github, et commitez vos changements dans une nouvelle branche, Il est recommandé de nommer la branche avec la convention :

    • Pour une nouvelle fonctionnalité ou amélioration : enh-TICKETREDMINE-description-fonctionnalité
    • Pour une correction de bug : fix-REDMINETICKET-description-correctif
    • TICKETREDMINE est optionnel et correspond au numéro du ticket sur RedMine
  • Une fois prêt, ouvrez une Pull Request (PR) sur Github. De préférence, inclure [fix] ou [enh] au début du titre de la PR.

  • Après relecture, test et validation par les autres contributeurs, votre branche sera mergée dans testing (?) !