Tous les protocoles que YunoHost utilise sont **chiffrés**, les mots de passe ne sont pas stockés en clair, et par défaut chaque utilisateur n’accède qu’à son répertoire personnel.
* L’installation d’applications supplémentaires **augmente le nombre de failles** potentielles. Il est donc conseillé de se renseigner sur chacune d’elle **avant l’installation**, d’en comprendre le fonctionnement et juger ainsi l’impact que provoquerait une potentielle attaque. N’installez **que** les applications qui semblent importantes pour votre usage.
* Le fait que YunoHost soit un logiciel répandu augmente les chances de subir une attaque. Si une faille est découverte, elle peut potentiellement **toucher toutes les instances YunoHost** à un temps donné. Nous nous efforçons de corriger ces failles le plus rapidement possible, pensez donc à **mettre à jour régulièrement** votre système.
Si votre serveur YunoHost est dans un environnement de production critique ou que vous souhaitez améliorer sa sécurité, il est bon de suivre quelques bonnes pratiques.
! **Attention :** l’application des conseils suivants nécessite une connaissance avancée du fonctionnement et de l’administration d’un serveur. Pensez à vous renseigner avant de procéder à cette mise en place.
!!!! **Astuce :** Ne fermez jamais votre connection SSH initiale sans avoir vérifié que vos modifications fonctionnent. Testez vos modifications dans une nouvelle fenêtre ou terminal. Ainsi, vous pourrez défaire vos modifications sans vous retrouver bloqués.
Par défaut, l’authentification SSH se fait avec le mot de passe d’administration. Il est conseillé de désactiver ce type d’authentification et de le remplacer par un mécanisme de clé de chiffrement.
!!! Si vous avez des problèmes de permissions, donnez à `nom_utilisateur` la possession du dossier `~/.ssh` avec `chown`. Attention, pour des raisons de sécurité, ce dossier doit être en mode 700 !
Pour éviter des tentatives de connexion SSH par des robots qui scannent tout Internet pour tenter des connexions SSH avec tout serveur accessible, on peut modifier le port SSH.
La configuration TLS par défaut des services tend à offrir une bonne compatibilité avec les vieux appareils. Vous pouvez régler cette politique pour les services SSH et NGINX. Par défaut, la configuration du NGINX suit la [recommandation de compatibilité intermédiaire](https://wiki.mozilla.org/Security/Server_Side_TLS#Intermediate_compatibility_.28default.29) de Mozilla. Vous pouvez choisir de passer à la configuration « moderne » qui utilise des recommandations de sécurité plus récentes, mais qui diminue la compatibilité, ce qui peut poser un problème pour vos utilisateurs et visiteurs qui utilisent de vieux appareils. Plus de détails peuvent être trouvés sur [cette page](https://wiki.mozilla.org/Security/Server_Side_TLS#Modern_compatibility).
YunoHost est administrable via une **API HTTP**, servie sur le port 6787 par défaut (seulement sur `localhost`). Elle permet d’administrer une grande partie de votre serveur, et peut donc être utilisée à des **fins malveillantes**. La meilleure chose à faire si vous êtes habitués à la ligne de commande est de désactiver le service `yunohost-api`, et **utiliser la [ligne de commande](/commandline)** en SSH.