3.1 KiB
Diagnostic du bon fonctionnement de YunoHost
Si vous avez réussi l’installation de YunoHost et passé l’étape de post-installation, vous avez probablement un serveur fonctionnel.
1. Essayer
Dans un navigateur web, essayez d’accéder à votre serveur grâce au nom de domaine que vous avez entré à l’étape de post-installation.
Par exemple : http://mondomaine.org
Si ça ne fonctionne pas…
2. Avez-vous bien configuré votre DNS ?
Rendez-vous sur https://www.whatsmydns.net/, entrez votre nom de domaine dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur Search
. Si vous ne voyez pas votre adresse IP, ou s’il y a des croix rouges par endroits, cela signifie que vous avez probablement mal configuré votre DNS.
3. Est-ce que les ports de votre box/routeur sont ouverts ?
Si vos DNS sont bien configurés, et que le serveur est accessible localement, vous avez probablement des ports bloqués sur votre box/routeur ou non dirigés vers votre serveur. Afin de le vérifier, essayez d’accéder à votre serveur avec un client extérieur au réseau local. Par exemple grâce à un autre accès Wi-Fi ou avec un smartphone en 3G/4G.
Si le serveur est inatteignable depuis l’extérieur du réseau local, le problème vient probablement de la configuration du routeur.
Vous pouvez également rediriger les ports manuellement vers l’adresse IP locale de votre serveur grâce à l’interface de configuration de votre box/routeur.
4. Est-ce que votre box/routeur fait du hairpinning ?
Si le serveur est accessible de l’extérieur, mais inatteignable via son nom de domaine dans votre réseau local, votre box/routeur ne fait probablement pas correctement de hairpinning.
Voici un tutoriel pour pouvoir accéder à son serveur en réseau local et contourner le problème de hairpinning. Le tutoriel propose en première solution de mettre en place une redirection avec le DNS de la box et en seconde solution de modifier le fichier hosts
des clients pour indiquer qu’il doit accéder au serveur via son IP locale. La première solution est préférable car il ne nécessite pas de modifier le fichier hosts
sur chacun des clients du réseau local.
Sinon, retentez l’installation en prenant cette fois un nom de domaine en .nohost.me ou en .noho.st.