* Une [machine virtuelle ou sur un serveur distant](/install) ou un environnement de développement, [ynh-dev](https://github.com/yunohost/ynh-dev) ou [VirtualBox](/packaging_apps_virtualbox), pour packager et tester son paquet.
Si vous ne comprenez pas ces prérequis, ou si vous ne savez pas comment écrire du code, consulter d'abord l'[introduction au packaging](/packaging_apps_start).
<aclass="btn btn-lg btn-default"href="https://github.com/YunoHost/example_ynh">Paquet de base</a> n’hésitez pas à vous en servir comme base de travail.
Comme les instances de YunoHost possèdent une architecture unifiée, vous serez capable de deviner la plupart des réglages nécessaires. Mais si vous avez besoin de réglages spécifiques, comme le nom de domaine ou un chemin web pour configurer l’application, vous devrez les demander aux administrateurs lors de l’installation (voir la section `arguments` dans le § **Manifeste** ci-dessus).
Dans de nombreuses situations, vous pouvez vouloir indexer un fichier de log pour qu'il soit affiché dans la webadmin. Pour indexer un log, il faut créer un fichier d'indexation dans `/var/log/yunohost/categories/app/APPNAME.yml`.
* Votre script d’installation contient une gestion en cas d’erreurs du script pour supprimer les fichiers résiduels à l’aide de `set -e` et de [trap](/packaging_apps_trap);
Pour mesurer la qualité d'un paquet, celui-ci obtiendra un [niveau](/packaging_apps_levels), déterminé en fonction de divers critères d'installation et selon le respect des [règles de packaging](/packaging_apps_guidelines).
* Demandez des tests et des retours sur votre application en publiant un [post sur le Forum](https://forum.yunohost.org/) dans la [catégorie `App integration`](https://forum.yunohost.org/c/app-integration).
* Si votre paquet et l'application qu'il contient sont sous licence libre, faites une demande d’ajout de votre application dans le [dépôt des applications](https://github.com/YunoHost/apps) (voir aussi [la liste des apps](/apps)). Vous pouvez ajouter une application même si celle-ci n'est pour le moment pas fonctionelle : l'état d'avancement peut être `notworking`, `inprogress` ou `working`.
* Si votre application n'est *pas* sous licence libre, il se peut qu'une liste non-officielle soit créée pour gérer ces applications. Ce n'est pour l'instant pas le cas.
Pour qu’une application devienne officielle, elle doit être suffisamment testée, stable et fonctionner sous Debian Stretch 64 bits, 32 bits et ARM. Si ces conditions vous paraissent réunies, demandez l’[intégration officielle](https://github.com/YunoHost/apps) de votre application.